Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 8 février 2014

Celina Dubos

... ou Cœlina Dubos, sélectionnée en 1848 par Dubos, à Pierrefitte (France).

ou Rose du roi à fleurs blanches, sous-variété provenue d'un accident de sève de la Rose du Roi, fixé par la greffe. *

(photo : greengrass44)

Elle appartient à la section nommée par les fleuristes Portlands ou Perpétuelles. Le bois, les aiguillons, le feuillage, les boutons, la forme, le port et l'odeur de la fleur rappellent la Rose du roi. **
Elle n'en diffère que par la couleur de la fleur qui, au moment de l'épanouissement, est d'un blanc carné tendre qui passe souvent au blanc pur et se colore quelque fois d'une fraîche et faible nuance de rose lorsqu'elle est frappée par les rayons du soleil. ***


Sources :   *   FORNEY, La taille du rosier, sa culture, ses belles variétés, Paris, 1864.
                 **  Bulletin de la société d'horticulture pratique du Rhône, Lyon, 1848.
                 *** HERINCQ, Revue horticole, Paris, 1850.

2 commentaires:

  1. Bonjour.

    Il est exquis et appelle les commentaires celui-là ! Merci de sa découverte. Depuis combien de temps avez-vous votre exemplaire? Pleinement contente du résultat?

    Cordialement Kouët, en Bzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je ne cultive que la Rose du roi classique, rose, et n'ai pas Celina Dubos au jardin.
      La rose du roi est un très bon Portland. Sa version rose pâle devrait être du même acabit.
      Désolée de ne pouvoir vous en dire plus.
      A bientôt.

      Supprimer