Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 13 février 2014

Madame Ferray *

... ou Mme Ferrey ** ou Bernard (appellation actuelle par les rosiéristes). Obtenue vers 1840.

Madame Ferray et Perpétuelle Bernard sont bien deux roses distinctes.

Il semble que ce soit William PAUL qui le premier confonda les 2 variétés. En 1848, il la décrit comme :
" une très belle rose aux fleurs rose saumon, de taille moyenne, pleine. " ***

Mais l'origine de cette rose se fait plus précise en 1864, dans une longue description du professeur Eugène FORNEY :
" Fleur moyenne, pleine, rose très tendre et d'une grande fraîcheur de teinte, forme Rose du roi mais plus étoffée, vigueur moyenne, rameaux teintés de pourpre à l'état herbacé.  
Obtenu d'un semis de la Rose du roi, au château du Grand-Val, à Sucy-en-Brie. " ****


Sources :   * Catalogue LEFEVRE père et fils, à Mortefontaine (Oise) 1841-1842
                  ** Catalogue de pépinières royales de Vilvorde, 1848-1849.
                  *** William PAUL, The rose garden, Londres, 1848.
                  **** E. FORNEY, La taille du rosier, sa culture, ses belles variétés, Paris, 1864.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire