Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 28 mars 2014

Pépinière Lepage "Bord de mer" (1/2)

Au cours d'une escapade en Bretagne, j'ai fait une halte dans ce temple des plantes vivaces et arbustes. Implantée en région de sol acide, la pépinière propose des végétaux de terre de bruyère et notamment une riche collection d'hortensias. J'ai pu aussi admirer des camélias de toute beauté, en pleine période de floraison.





La terre ici étant au contraire très calcaire (une vraie gageure d'y cultiver des rosiers, je me ruine en produit anti-chlorose !), ce sont les géraniums vivaces qui ont retenu mon attention.




J'ai ainsi rapporté trois petits godets :

un géranium sanguineum album (3 €),
à la floraison blanc pur et qui devrait rester compact et bas.




un géranium pratense Dark Reiter (3,90 €) au feuillage découpé chocolat et aux fleurs lavande.





un géranium sanguineum Yannis (3,90 €),
une exclusivité de la pépinière Lepage, aux fleurs mauve rosé.

J'espère qu'il sera aussi florifère que les autres sanguineum installés au jardin.


La suite des achats dans le prochain article...












Pépinière Lepage
Route départementale 65
22560 PLEUMER-BODOU


3 commentaires:

  1. Bons choix pour une terre ingrate comme la tienne ! les géraniums sont assez faciles à la reprise. Personnellement je les aime en touffes compactes et non rampantes car entre les rosiers cela devient difficiles pour effectuer les amendements. Les camélias sont très beaux cette année car l'hiver fut clément. Allez vite un autre article pour nous parler de tes autres achats.

    RépondreSupprimer
  2. Les hasards de mes butinages internet m'amènent ici. Moi qui ai délaissé les roses après quelques échecs dans une terre ingrate. Je me remotive cette année en décidant de m'orienter vers les roses labellisées ADR. J'aime beaucoup la pépinière Lepage bord de mer et vois qu'elle a quelques rosiers labellisés. Je vais essayer d'y faire une p'tite visite un jour prochain. Je reviendrai également chez toi si tu veux bien. Ton blog est inspirant. amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi sur ce blog ! Ne baisse pas les bras avec les roses. C'est vrai que ce sont des arbustes qui demandent beaucoup de soins. Il faut bien préparer le sol au départ, choisir le bon porte-greffe et les nourrir régulièrement. J'ai fait une croix sur les hybrides de thé qui demandent trop de soleil. Les rosiers anciens restent mes préférés (les galliques et les alba) car ce sont les plus résistants aux maladies et au calcaire. A bientôt.

      Supprimer