Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 24 mai 2014

Zoom sur les roses abricot et prune

 Le grand feu d'artifice a commencé...





et c'est sous le ciel bleu que j'ai capté quelques images des
fruits roses du jardin.

Des roses aux couleurs de fruits : la prune et l'abricot.

Des teintes chatoyantes pleines de gaieté qu'on en croquerait !

Prêts pour la rétrospective ?

Tout d'abord, la première fleur du petit anglais Sweet dream que j'ai planté en début d'année. Pas si petit que cela car il a déjà deux grandes pousses prometteuses.

Le gallique Cardinal de Richelieu, très florifère. Sa couleur est divine, un prune violacé profond. Cet hiver, j'ai arqué au sol ses branches souples et inermes. On aurait dit une araignée. Il est maintenant rempli de boutons.




En revanche, le grimpant Barock a moins de fleurs cette année mais elles sont très grandes.








Le rosier gallique Hippolyte ressemble à Cardinal de Richelieu mais avec un feuillage nettement plus sain. Une couleur un peu plus pourpre au plein épanouissement.


Marie Curie est devenu immense. Un rosier Meilland robuste et fiable que je conseille pour son excellente santé. Un bouton turbiné puis une rose toute froufroutante, marginée de rose.




Reine des Violettes est bien contente d'être à mi-ombre. Un peu timide ce printemps.

Enfin le floribunda Martin des Senteurs nous montre ses étamines d'or. Couleur de soleil !



6 commentaires:

  1. Bonjour . Marie -curie et sublime . Je pense l'installé au jardin depuis un moment . Je vais aller voire au Magasin Truffautl , il travaille beaucoup avec Meillant. Bon aprés midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Thérèse,
      oui, Marie Curie est une grande réussite de Meilland. On le trouve facilement en achat sur le net ou dans les jardineries.

      Supprimer
  2. Bonjour Alix,
    On dit que Cardinal de Richelieu est un rosier difficile, je l'ai planté fin de l'an dernier, il est encore tout petit, un bébé mais j'espère qu'il sera aussi beau que le tien (enfin dans quelques années). Par contre je suis ravie du rosier L'Evêque qui donne des roses un peu semblables quoique plus bleues, aussi très parfumées. Ces roses anciennes ont un charme fou peut-être désuet pour certains mais pas pour les passionnés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cardinal de Richelieu a besoin d'être bien nourri et soigné. Son grand atout, c'est sa floribondité.
      L'Evêque est plus sain et plus touffu mais ce n'est pas un vrai rosier ancien gallique. Celui qui est actuellement commercialisé n'est pas le rosier Evêque historique originel.
      Enfin, dans tous les cas, c'est vrai que ces roses ont beaucoup de charme pour nous passionnées !

      Supprimer
  3. Je découvre Hyppolite et c'est une merveille !!!...
    (il va se rajouter à ma liste...)
    Le trouve-t-on facilement car c'est la première fois que je le vois ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on le trouve facilement par correspondance chez les pépiniéristes spécialistes des roses anciennes. Hippolyte est en vente chez Histoires-de-roses.com ; à la pépinière des roses Loubert ; à celle des Rosiers du Berry ; à la Roseraie de Berty .... Il y a le choix !

      Supprimer