Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 23 mars 2016

Quel engrais rosiers choisir ?

 Nous allons faire un peu de chimie aujourd'hui. Rassurez-vous, rien de compliqué, juste 3 symboles chimiques à retenir, clés de réussite pour obtenir de belles floraisons et des feuillages en bonne santé.

Comme le dit un rosiériste belge bien connu, "la taille, c'est un détail mais la nourriture, c'est indispensable". Le jardinier peut faire quelques erreurs de coupe, en effet, ce n'est pas bien grave. 
En revanche, les rosiers étant des plantes très gourmandes, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur les éléments nutritifs. Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre, nos rosiers ont besoin d'apport d'engrais (granulés), indispensable à leur croissance et leur santé. Des rosiers bien nourris fourniront une floraison abondante et seront mieux armés pour lutter contre les maladies fongiques. Alors, quel engrais choisir ?
   
                         NKP 4-5-9                                                                          NPK 15-10-15
NPK 3-2-5

    
                                      NPK 17-9-11                                                               NPK 12-3-5

NPK 6,5-6-7

Il faut choisir tout simplement, celui qui offre un NPK le plus approprié aux rosiers mais aussi aux autres arbustes à fleurs. Le NPK, c'est le code secret pour la vitalité de nos plantes : 3 lettres qui déterminent la composition des engrais.
  •  N est le symbole chimique de l'azote. Il stimule la croissance de la plante et assure une végétation abondante. Ce sont les parties aériennes (tiges, branches, feuilles) qui en profitent.
  •  P est le symbole chimique du phosphore. Il améliore l'enracinement. Son action concerne donc la partie souterraine.
  •  K est le symbole chimique du potassium. Il régule la photosynthèse et encourage la formation de fleurs ou de fruits. Il renforce aussi la résistance aux maladies et à la sécheresse. 
Les boîtes d'engrais mentionnent obligatoirement la formule NPK, avec 3 nombres qui traduisent le pourcentage de chacun des composants. 
Exemple: NPK 8-4-12 signifie 8% d'azote, 4% d'anhydride phosphorique, 12% d'oxyde de potassium.
Plus ces valeurs numériques sont élevées, plus l'engrais est riche. Un NPK 20-10-10 est deux fois plus concentré qu'un 10-5-5. 
photo : Rustica
Tout l'enjeu est de choisir un engrais au NPK bien proportionné, avec une formule adaptée aux besoins des rosiers. Le NPK idéal pour les conifères ne sera pas le même que pour les agrumes, idem pour les rosiers... Pour notre plante fétiche, inutile donc de chercher à tout prix un NPK à la composition équilibrée, style 7-7-7. Un NPK 14-7-17 sera plus judicieux. Le dernier nombre doit être le plus élevé, l'objectif étant d'avoir surtout des fleurs et un bon état sanitaire...
Ces engrais NPK peuvent être d'origine organique et/ou minérale.

NPK 6-4-10
Les engrais organiques sont constitués de matières animales (corne broyée, sang desséché, déjections, poudre d'os, de plumes, urée...) ou végétales (vinasse de betterave, déchets verts, coques de cacao, cendres de bois, algues...). Ce sont des engrais de fond, à action progressive.
Les engrais minéraux proviennent de gisements naturels ou sont produits par l'industrie chimique. Ils ont plus un effet coup de fouet car leur assimilation est plus rapide.  
Un bon engrais rosier renferme aussi de la magnésie (Mg), agent constitutif de la chlorophylle dont le rôle est important pour la coloration verte du feuillage.
Ainsi, dans la jungle des boîtes et sachets de granulés que nous proposent actuellement les jardineries et les grandes surfaces, j'ai donc examiné à la loupe les propriétés de chacun d'entre eux ! Et j'ai jeté mon dévolu sur un engrais Made in Bretagne (Dinard), dont le NPK 11-11-20 m'a semblé offrir un ratio intéressant et qui contient de la magnésie. Beaux jours, tout un programme...
 NPK 11-11-20
MgO 3%
Petit conseil donc, évitez les concentrations trop basses ou mal réparties. L'année précédente, j'avais acheté un classique engrais bleu "universel" mieux dosé que des engrais, soi-disant "spécial rosiers" !

33 commentaires:

  1. Un grand merci pour cet article bien utile. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'être la plus précise possible. Incroyable, les différences d'une boîte à l'autre...
      Bonne journée Béné.

      Supprimer
  2. Article très instructif: je nourris mes rosiers avec du fumier, de la corne broyée et sang séché puis je fais des apports d'engrais spécial rosiers pour la floraison.
    Grâce à ton article, je vais mieux savoir choisir mes paquets d'engrais.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise du fumier de cheval aussi. J'épands les granulés au pied des rosiers et je les recouvre de fumier, acheté tout prêt en sac.
      Bises

      Supprimer
  3. Une remise à niveau bien nécessaire à cette saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit ! On doit toutes être en train de les bichonner nos protégés. C'est le moment !

      Supprimer
  4. Merci Alix pour ce nouveau post fort à propos, je n'ai pas encore vu cet engrais "Breton" je vais "zyeuter" mieux, sais-tu où le trouver ? Je viens juste de mettre un peu de fumier aux rosiers mais pas du cheval hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet engrais breton provient de chez Leclerc. Je ne sais pas s'il est distribué aussi dans d'autres enseignes.
      Bises d'une sudiste qui aime la Bretagne...

      Supprimer
  5. Merci Alix pour ces infos !, de mon côté je suis aux granulés " Or Brun " et corne broyée, je vais regarder si sur le paquet il y a ce genre d'informations ( j'en doute )
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur le catalogue des Roses André Eve, un engrais Or brun special rosiers, au NPK 4-3-7,5.Tu utilises peut-être celui-ci ?
      Belle journée

      Supprimer
  6. Tout à fait le genre d'articles qu'il me fallait en ce moment !! je prend note et je garde tes précieuses infos qui vont généreusement guider mon achat dès demain !!! je n'avais encore jamais utilisé d'engrais et ne leur offrait jusqu'à présent que du fumier de cheval mais j'ai tout de même été un peu déçue l'année dernière donc cette année j'ai décidé d'agir .... bisesssss et merci pour tes conseils Alix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as l'habitude de fréquenter la même enseigne que moi, tu devrais trouver ton bonheur... Le fumier de cheval, j'en use et j'en abuse (à la plantation et en surfaçage). Indispensable aussi. Mais cela fait beaucoup de paquets et sacs à manutentionner... Pour avoir de quoi nourrir tout ton beau monde, prévois la remorque ! ;))
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Salut Alix
    Article très interessant même si personnellement je me suis lassée des engrais. Je n'en utilise plus du tout depuis 2 ans. Chaque printemps puis au mois de juillet après la floraison je nourris mes rosiers avec un amendement appelé "plantalgo".
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Béné,
      je ne connais pas le 'plantalgo'. Je vais tout de suite chercher ce que c'est.
      Ok, je vois maintenant de quoi il s'agit. Comme tu le précises très justement, c'est un amendement (pas un engrais, donc avec un NPK très faible) à base de tourbe.
      Personnellement, j'utilise les deux : amendement + engrais. Et j'ai aussi un gros sac de tourbe !
      Bises

      Supprimer
  8. J'ai mis du temps à rechercher mon papier du bloc notes de l'année dernière.J'avais passé un sacré temps à rechercher des infos et ma conclusion était la même que toi.J'avais fini par trouver de l'engrais Osmocote Fertiligène sur le site plantes et jardins assez bien équilibré .NPK 9-14-19.Impossible de le trouver cette année!!!Je vais noter le tien et voir chez Leclerc.Tu as eu une bonne idée de rappeler les fondamentaux.Par contre, j'ai vu sur un site que le fumier de bovins était mieux pour les terres calcaires que celui de cheval.Du coup, j'ai changé pour tester. Bises Alix et merci pour ce génial article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour le fumier de bovins mais il n'est peut-être pas facile à trouver !
      Après avoir scruté tous les paquets d'engrais, voilà que je vais me mettre à srcuter tous les sacs de fumier...
      Bises Maryse

      Supprimer
  9. Salut.

    Dis-moi, Alix, l'engrais rosiers Beaux Jours est bio?

    "Beaux Jours" pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'est pas indiqué bio sur l'emballage.
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    que pensez-vous svp de cet engrais: https://www.truffaut.com/produit/engrais-rosiers-et-arbustes-a-fleurs-flacon-530g/37038/25270

    Merci de votre avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      cet engrais que je ne connaissais pas vaut le coup d'être essayé car le NPK (8-16-42) est vraiment très élevé. C'est du concentré. A utiliser sans doute avec modération pour éviter le surdosage.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse :-)

      Supprimer
  11. Bonsoir je me permets de poser également une question, suite à la dernière réponse, ce produit est décrit comme " irritant " bon, pas de là à le mettre sur la peau mais l'indication est étrange, de mon côté j'hésite à acheter Or brun rosier liquide car les chiffres paraissent étonnament très bas Engrais organo-minéral NPK 3-3-6, sachant que je ne peux utiliser que du liquide, rosiers plantés derrière des bacs, pieds inaccessibles pour le grattage, que faire ? merci d'avance pour les suggestions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Julie,
      comme engrais liquide, je conseille l'engrais universel Algoflash au NPK 6.6.6.
      Il est vendu en bidons de différentes contenances, jusqu'à 5 litres.

      Supprimer
  12. bonjour

    Quel est lengrais favorables pour que le rosier fait beaucoup de fleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui a le K le plus élevé.

      Supprimer
    2. j'ai amené le phosphate de potassium soluble dans l'eau est ce que c'est bénéfique pour avoir beacoups de fleur ?

      Supprimer
    3. Je ne suis pas chimiste.
      Cette substance semble avoir un intérêt alimentaire et non horticole.

      Supprimer
  13. très intéressant! je boudais cet engrais je vais rectifier! il existe aussi en liquide! Alix peut tu me conseiller un rosier qui se plairait en terre de bruyère? j'habite dans les landes et malgré tous mes soins mes rosiers ont la tache noire c'est une lutte chaque année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai t'indiquer de rosier qui se plaise plus dans ta terre. Je n'ai l'expérience que des terrains légers calcaires (pas terribles pour les rosiers) et des terrains lourds argileux plus acides qui conviennent bien.
      Je pense qu'il faut te renseigner auprès des rosiéristes sur le porte-greffe qui est le mieux adapté à ton sol. Rosiers greffés sur rosa multiflora ?
      La tache noire sévit malheureusement partout. Les rosiers anciens (galliques et alba) sont plus résistants.
      Bon week-end

      Supprimer
  14. Bonjour Alix
    Est il aussi nécessaire de pourvoir le rosier d'un traitement anti chlorose en même temps que la fertilisation des pieds?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si le sol est calcaire, c'est bien d'ajouter un traitement à base de fer pour éviter le jaunissement des feuilles.
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Super article, très intéressant, je viens justement de planter deux rosiers ! Je vais donc pouvoir les nourrir correctement grâce a vos precieux conseils

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article passionnant et très clair sur ce fameux NPK ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer