Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 1 juin 2017

RDV aux Jardins 2017 : destination L'Haÿ-les-Roses


Chaque premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à visiter les parcs et les jardins publics ou privés de France, lors d’une initiative nationale, intitulée ''Rendez-vous aux jardins''.

Entrée gratuite à la roseraie de L'Haÿ-les-Roses 

Cette année, les RDV aux jardins s’organisent autour du thème ''Le partage du jardin''. Pour l’occasion, la Roseraie du Val-de-Marne ouvrira gratuitement ses portes et proposera diverses animations :

samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 

de 10h à 19h

Roseraie du Val-de-Marne
rue Albert Watel 
94240 L'HAY-LES-ROSES

Tout d'abord, vous vous plongerez dans la fabuleuse histoire de la Roseraie du Val-de-Marne, créée en 1899 par Jules Gravereaux, à travers une collection de cartes postales. 




Vous pourrez ensuite arpenter la collection exceptionnelle de roses anciennes de ce conservatoire botanique (plus de 11 000 rosiers dont 2 900 variétés de roses). La roseraie comprend 50 % de variétés obtenues avant 1916 et 85 % de variétés obtenues avant 1940, dans un jardin à la française de 1,5 hectare.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour l'entretien de vos rosiers et apprendrez comment bouturer vos plantes.

Vous pourrez savoir comment tailler les rosiers avec les techniques de jardiniers professionnels.


Après une série de jeux autour des odeurs, ce sera l'occasion de fabriquer votre propre eau de rose, une eau précieuse aux nombreux bienfaits... Avec l'association Nerolia.

Vous pourrez découvrir aussi une sélection de gravures de roses du 19ème siècle, réalisées par Édouard Maubert (1806-1879), peintre du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. L'exposition retrace un siècle d'histoire horticole.  
Deux jours donc pour participer aux visites guidées, ateliers et démonstrations, en solo ou en famille. Des activités seront également proposées spécialement pour les enfants.


6 commentaires:

  1. Une évidence que la visite de cette roseraie, dire que je l'ai vue en août trop tard ! Sympa cet historique en noir et blanc et la découverte d'Edouard Maubert moi qui ne connaissait que Redouté ! Bizzzzh Alix et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi aussi, je l'ai visitée fin juin. Ce qui explique que mes photos de l'article ne montrent pas des rosiers opulents ! Il faisait terriblement chaud et les rosiers anciens étaient déjà sur le déclin.
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Une roseraie que je visite chaque année. Un bel endroit où l'on rêve de posseder beaucoup de terrain afin de planter les rosiers que l'on y repère !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. These are lovely pictures! So many rose arches!
    Best wishes,
    Lisa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai visité la roseraie de l'Hay les roses l'année dernière. C'est un endroit magnifique où le travail fourni par les jardiniers est impressionnant. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. De quoi perdre la tête ! Et se créer de nouvelles envies. Concernant ton article suivant, je n'emploie pas de rosier orange ou très peu car les coloris se révèlent souvent trop changeants certains finissant en vrai rose. Or je ne suis pas très fana de ces mélanges. Mais ça évoluera peut-être.
    Merci pour ton commentaire, il semble bien que la boite à œufs soit pour les pique-niques avec le petit compartiment à sel. Futé et rigolo ! Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer