Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 2 février 2014

En Normandie : la roseraie de Jumaju, au sud de Caen (14)

Jacques Barbier serait-il le Jules Gravereaux des temps modernes ?


A la fin des années 70, il fit l'acquisition d'une fermette du XVIIIe siècle dans un hameau de campagne du Calvados. Et depuis, sa propriété close de haies bocagères et surplombant un paysage vallonné, n'a cessé d'accueillir roses, iris, pivoines, hydrangeas... jusqu'à former désormais 3 jardins de styles différents.
La propriété, foisonnante de végétaux, est composée d'un jardin à la française au tracé labyrinthique de hautes vivaces, d'un jardin à l'anglaise plus formel et d'un jardin de simples. Mais la grande passion de ce collectionneur insatiable, ce sont depuis 1985 les roses anciennes.

 
 
 
Avec son épouse Dominique, il a réuni à ce jour plus de 2000 variétés représentant toutes les familles de rosiers (galliques, alba, Portland, Damas, centifolia, mousseux, hybrides remontants, polyantha...).
Leur collection, de grande ampleur pour une initiative de particuliers, est désormais labellisée par le CCVS et devient Conservatoire national de roses anciennes.


 
Leur site internet présente quelques photos du jardin et des prises de vue pour chaque rose. Elles sont classées par groupes. Intéressant pour identifier une variété.
Extraits des clichés d'ensemble pour vous donner l'eau à la bouche !


rosa californica plena
 

rosa multiflora Psyché et Cerise Bouquet

Le jardin est ouvert au public du 28 mai au 14 juillet 2016
tous les jours de 10 h à 18 h
     sauf le vendredi
 
Le jardin de Jumaju
Les Fieffes
14350 MONTCHAMP
02.31.67.34.09

Sources :
http://www.lejardindejumaju.com/
http://www.lavoixlebocage.fr/jardins-de-jumaju


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire