Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mardi 8 décembre 2015

André Brichet

rosier floribunda, créé en 1994, en Belgique, par la Rijksstation voor Sierplantenteelt, commercialisé par Best-Select, une association coopérative d’une vingtaine de pépinières flamandes qui développent et commercialisent des nouveautés, à Melle.

J'ai découvert cet amour de rosier belge, à la roseraie de Bagatelle, à Paris. Comment ne pas être éblouie par cette multitude de petits choux blanc nacré au cœur jaune et à la collerette rose...

Son feuillage vert foncé mat est bien touffu. Le buisson, tout rond, reste compact et atteint 1,20 m de hauteur. Ses fleurs en bouquets ont le frou-frou de leur grand-mère anglaise Mary Rose.



Il est dédié à l'époux d'Helga Brichet, ancienne présidente de la Fédération mondiale des sociétés de roses, elle-même ayant déjà une rose à son nom. Cet adorable buisson a remporté plusieurs prix, dont la médaille d'or au concours du Roeulx (Belgique) et à celui de Baden-Baden (Allemagne), en l'an 2000.



Ces teintes douces sont très lumineuses mais avec un tel camaïeu de couleurs, il est peut-être un peu délicat à assortir dans un massif. Je le verrais bien accompagné de fleurs roses unicolores ou de petites fleurettes blanches.



www.bestselect.be

Rassurez-vous, pas besoin d'aller chez nos cousins belges pour obtenir cette beauté. Elle est commercialisée par notre grande pépinière française, découvreuse de raretés, les Roses Loubert.

22 commentaires:

  1. Ha noooooooon !!! tu exagères tout de même !! je ne vais jamais m'en sortir avec ma liste qui s'allonge à n'en plus finir et la place va tout de même finir par manquer bientôt !!! il faut reconnaitre que tu as le chic toi aussi pour me faire découvrir des petits bijoux !! par contre, comment se fait il que je ne l'ai pas remarqué chez Loubert alors que j'ai épluché leur site pas plus tard qu'hier ?!! je vais donc retourner lui rendre une petite visite histoire de ....
    je me disperse, je me disperse !!!!
    bisesssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, je suis certaine que tu as encore quelques recoins disponibles !!
      Tu ne l'as peut-être pas remarqué chez Loubert car la photo montre une fleur toute jaune pâle sans nuance. Par contre, la pépinière est en rupture de stock pour cet hiver.
      Je t'embrasse ;)

      Supprimer
  2. Elle est superbe mais est-elle délicate ? J'ai une terre argileuse et tout le monde n'aime pas !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,
      je ne peux pas te dire pour sa rusticité car je ne l'ai pas au jardin. Avec un bon amendement, elle devrait passer l'épreuve. C'est un floribunda moderne, donc sans doute plus vaillant que des rosiers anciens parfois plus délicats.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Mais quelle jolie découverte ! Toutes les plantes testées et recommandées par best-select se distinguent par leur robustesse et leur résistance aux maladies.
    Ceci devrait rassurer Mabou ;-))
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , si c'est une belge qui le dit !!
      On ne peut te croire que sur parole !
      Bises.

      Supprimer
  4. Un joli petit rosier , un vrai casse tête pour un petit jardin comme le mien...J'aimerais les avoir tous ou presque tous !
    Belle soirée Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien dans le même cas que toi : un jardin de lilliputien qui ne pourra jamais contenir tous mes coups de cœur...
      A bientôt.

      Supprimer
  5. I wish I had a space in my poststampgarden for this beautiful one.
    Wishing you a wonderful day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'espère plus ! Je me contente de rêver !
      Belle journée Marijke.

      Supprimer
  6. il arrivera chez nous en avril prochain, j'ai hâte de l'installer tout près du grimpant "Déesse Dana"!
    Merci pour ces belles photos.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu l'as choisi ! Je ne suis pas du tout étonnée, toi qui sais toujours sortir des sentiers battus, loin du conformisme habituel, en sélectionnant des roses originales.
      Il ira très bien avec Déesse Dana.
      Bises, à bientôt.

      Supprimer
  7. Coucou Alix, ton article sur A Eve n'apparaît pas ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une erreur de clic, tout simplement !
      Je l'ai fait paraître alors que je ne l'ai pas terminé. Je l'ai vite ôté du blog.
      Promis, la version finale, c'est pour bientôt ;)

      Supprimer
  8. bon mais qu'est ce qu'y se passe t-il ?!! oui, pas très français mais ça exprime plutot bien mon desarroi !!! j'ai reçu ta notification de publication hier que j'ai lu sur ma boite mail et lorsque je viens pour te laisser un commentaire, je ne parviens pas à trouver ton beau billet hommage ?!! alors, je me contenterais de dire que c'était un grand créateur et qu'à ma grande honte je ne possède pas une seule de ses créations !!! une erreur qui sera corrigée dans l'avenir d'autant que cela fait un moment que je louche sur sheherazade que Sophie a admirablement bien photographié et sur l'auberge de l'Ill ainsi que mme solvay (entre autres !)!!! bisesssss et à très Vite Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment rater sa publication ?!! J'ai cliqué malencontreusement sur "publier" alors que je n'avais pas fini l'article !! Je l'ai donc annulé. Au moins, il n'y aura pas de suspense pour ma publication future, ou presque...
      Tu as vu comme il est beau ce Shéhérazade. Je verrais bien Mme Solvay sur ta future arche... Mon petit doigt m'a dit que tu avais un projet...
      Je t'embrasse bien fort, à... samedi 19...;)

      Supprimer
    2. ouille ! je comprend mieux la fin !! bon et bien je reviendrais quand même pour la vraie publication .... cependant, oserais je t'avouer que je viens encore d'en recevoir une mais qui date de mai 2015 avec pour titre "mon printemps au jardin" ?! pas grave pour moi, puisque ça me donne l'occasion de me replonger dans ton bel univers !! bises tout plein et à très vite !

      Supprimer
    3. Alors, là, c'est blogger qui déraille ?? Je ne suis pas du tout intervenue sur cet ancien article. J'espère que vous n'allez pas être inondés par mes anciens posts !

      Supprimer
  9. En effet, cette variété est dotée d'un charme fou, tout est beau dans ce rosier. Son coloris et la forme des fleurs donnent le cachet romantique que je recherche souvent dans un rosier. Je n'ai pas encore commandé chez Loubert mais je viens de mettre le lien dans mes favoris. Dès que j'ai plus de temps, je consulterai le site.J'ai à nouveau une envie de rosiers alors que les 4 derniers retardataires viennent d'être plantés.
    Belle soirée...jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commander les yeux fermés chez Loubert. Le meilleur rapport Qualité-Prix-Choix dans notre pays.
      A bientôt.

      Supprimer
  10. J'ai les mêmes problèmes que Nathalie et j'ai cru que c'était moi qui buggait .Maintenant, je comprend mieux.Ah et puis Nooooooom! je ne craquerais pas , qu'on se le dise!!!! Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est moi qui buggue...Et ce n'est pas la première fois... A croire que j'ai deux mains gauches !
      Bises Maryse

      Supprimer