Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 28 septembre 2016

Feeling

Hybride de thé obtenu par Meilland, commercialisé en 2010.
Le temps me manque pour rédiger des articles de fond alors je vous offre aujourd'hui un bouquet de roses bien joufflues. 
Séquence nostalgie, j'ai retrouvé ces clichés des roses de Feeling, un rosier de la gamme Romantica de Meilland, que je cultivais dans mon précédent jardin. Une veille de départ pour une occasion festive, j'avais coupé toutes les tiges à fleur pour former cette brassée plantureuse.


Ce Feeling, on dirait vraiment un rosier de fleuriste car ses fleurs sont portées par des branches solides et elles tiennent plusieurs jours en vase. Elles sentent fort le thé. Cette couleur satinée enchante l'oeil. 



Comme de nombreux rosiers Meilland, le buisson de forme évasée déconcerte par sa robustesse. Les branches sont trop raides, trop épaisses. Le feuillage reste très sain mais clairsemé. C'est dommage car la rose est grande et belle. Un peu plus de souplesse dans le port aurait instiller grâce et naturel à cette obtention à l'ancienne. 
Finalement, mieux vaut le réserver à un fond de massif (il atteint 1m20) et camoufler son pied avec un geranium vivace, style 'Brookside', au bleu outremer. On appréciera mieux sa généreuse floraison. 

6 commentaires:

  1. la fleur est absolument ravissante ... normal, je crois que je suis une grande fan des roses meilland et ... même pas honte !!! un peu de raideur dans le port ?! pas grave... il suffit de lui offrir de jolis chaussons !!!! et voilà... tu viens à nouveau de semer une petite graine d'envie dans ma tête !!! bisesssssss

    RépondreSupprimer
  2. Je la sens bien cette rose , au sens propre et au figuré.Elle m'aurait bien tenté à une époque mais maintenant je préfère une forme arbustive plus légère .Mes gouts ont changé. Bises Alix

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie rose effectivement ! Une forme de rose ancienne qui fait (peut-être) oublier son port et ses tiges ?
    Bonne soirée Alix

    RépondreSupprimer
  4. La rose est belle mais le port du rosier a son importance aussi, tu as raison.

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie rose, ronde et gonflée à la belle couleur bonbon
    je suis aussi de ton avis et c'est pourquoi petit à petit je remplace ces "nouveautés" par des rosiers plus légers et bien plus jolis je trouve
    Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Elle ne passe pas inaperçue en effet, un bouquet à peindre assurément, elle a un petit côté 18e. En fonds de massif avec quelques plantounes au pied comme tu le conseilles, elle doit faire merveille. Beau week-end Alix.

    RépondreSupprimer