Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 17 octobre 2014

En Normandie : le jardin Plume, près de Rouen (76)


sous le regard de Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer
éditions Ulmer, 2008 
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage dédié au jardin Plume.

Page après page, j'ai humé l'ambiance très automnale de ce lieu enchanteur : une savane de graminées et de plantes herbacées.

Nichée au sein d'un verger plat, cette vaste étendue, empreinte à la fois de légèreté et de rythmes, n'est pas sans rappeler les réalisations hollandaises de Piet Oudolf ou de Jaap de Vries.

Une vision du jardin très contemporaine donc, avec des scènes foisonnantes et d'autres volontairement dépouillées, comme ce miroir d'eau à fleur de gazon. 
Le jardin Plume, c'est un méli-mélo de fleurs légères et de plumeaux : calamagrostis acutiflora "Karl Foerster", thalictrum delavayi "Hewitt's double", adenophoraveronicastrum virginicum "Album" et "Fascination", aster umbellatus, scuttellaria incana...

Imaginés il y a 17 ans par Patrick Quibel et son épouse, ces "carrés d'herbes" sont tour à tour très structurés et très sauvages. Entrer dans ce jardin, c'est s'immerger dans une masse de plumes et de fleurs, de senteurs et de caresses, de saveurs et de lumières.

(crédit photo : Marian Boswall)

Perdu au milieu des achnaterum, anémones japonaises "Whirlwind", miscanthus sinensis "Saturnia", cimicifuga ramosa "Brunette", asters frikartii "Mönch", helianthus atrorubens "Monarch", persicaria orientalis, melica ciliata, sanguisorba officinalis "Arnhem"....
Pour parfaire la visite, je vous propose de regarder "Au fil du jardin Plume", un court-métrage de Georges Rouzeau, consacré à ce paradis des graminées.

Ecoutons en musique sa créatrice Sylvie Quibel, pour une histoire tout en finesse.



                      


Le jardin Plume
790 rue de la Plaine
76116 AUZOUVILLE-SUR-RY


3 commentaires:

  1. Et c'est là que je me rends compte du chemin qui me reste à parcourir !!! Je n'ais que le côté plume (et encore !!) me manque la rigueur et les lignes ... un très beau jardin crée par des passionnés ... encore une ballade qui me laisse pantoise et un parterre d'astrances roses qui me fait baver d'envie !!!
    bonne soirée Alix !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! j'aime ce contraste entre le structuré des buis et la grâce aérienne des graminées; tout un art maîtrisé et une belle leçon de paysagisme; merci pour la découverte; je connais de nom pour l'avoir vu dans des magazines mais tu donnes vraiment envie de le visiter; Bon Dimanche, Alix

    RépondreSupprimer
  3. Jardin superbe avec des buis qui donnent de belles structures, des graminées et des vivaces herbacées qui apportent du mouvement. Les astrances roses me font rêver. Tout est en harmonie. Encore une belle découverte, mais que j'aimerais bien faire :)
    Bisous et bon dimanche ensoleillé

    RépondreSupprimer