Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 7 juin 2017

Sweet Dream

rosier floribunda obtenu par G. Fryer (Royaume-Uni), en 1987.
Autant le dire tout de suite, voici mon coup de cœur parmi les rosiers orange.
Je voulais un "vrai" orange, joyeux et accrocheur. Alors le résultat n'est peut-être pas tout à fait au rendez-vous mais on s'en rapproche. J'avais hésité avec la rose anglaise Lady Emma Hamilton. De crainte qu'elle tire sur le jaune, je lui ai préféré ce petit compatriote dont David Austin dit aussi plein de bien.

Et je ne suis pas déçue. Le bouton naît franchement orange. Sweet dream s'épanouit librement en coupelle et se moque totalement de la pluie. La fleur est de taille moyenne, très bien formée. 
A complète éclosion, le coloris s'estompe. Il quitte la teinte mandarine pour aborder l’abricot et finit sur un rose nacré très doux. Preuve en est qu’il ne faut pas se fier aux photos des catalogues car sur le site des Roses David Austin, ce Doux Rêve arbore un jaune pêche bien loin du mien. La nature de la terre (acide/calcaire) a une incidence sur la couleur des fleurs. 

Il est annoncé sur le site britannique comme un excellent petit rosier de 45 cm. Je m’attendais à un lilliputien. Pas du tout ! Il a le même gabarit que Gruss an Aachen. D’accord, ce n’est pas un géant mais pas un mini rosier de patio non plus.
Le buisson est vigoureux et ramifié. Son feuillage est assez épais et brillant. Il résiste bien aux maladies. En un mot, il fait merveille. 
Sweet dream

6 commentaires:

  1. Très joli rosier en effet Alix, j'avoue n'en avoir aucun dans ces tons pour le moment, mais il conviendrait fort bien au nouveau massif en hommage à ma Shanna en projet pour l'Automne.
    Belle journée Alix. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe rosier et sa couleur est également, douce et remarquable. Sa hauteur correcte est idéale pour mettre à l'avant d'un massif. Quant à son nom délicieux, rien que pour ce charmant patronyme, on a envie de lui faire une belle place.
    belle découverte...Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Un rosier qui a la pêche! J'aime beaucoup ses couleurs toniques mais pas agressives.Tu dois faire de doux rêves maintenant .Bises Alix

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est beau, tu as choisi un orange discret !
    Les roses qu'ils offrent sont adorables !
    Facile à placer dans un petit jardin comme ici, à retenir .
    Bonne journée Alix

    RépondreSupprimer
  5. Si j'avais encore la place, hop au jardin..... je me demande si je le trouverai à Chaalis ce samedi, on verra après tout il n'est pas bien grand. Merci pour la découverte et c'est vrai que Fryer crée de jolies roses, A whiter shade of pale, ascot, chandos beauty..... Bises.

    RépondreSupprimer
  6. un joli rosier qui pourrait facilement me faire craquer aussi !! j'aime ses tons doux, moi qui ne voyait que par la belle lady of shalott pour la version orange d'une rose, tu viens de me convaincre.. une fois de plus ;)

    RépondreSupprimer