Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 16 janvier 2015

Catalogue roses Meilland 2014-2015


     
La maison Meilland renoue avec la tradition des roses à l'ancienne pour notre plus grand plaisir. Sa gamme Romantica était déjà bien fournie, elle s'étoffe avec la diffusion de trois obtentions récentes.

Nous sommes nombreux à tomber en pâmoison devant les roses anglaises, si séduisantes et cependant si délicates de culture. Avec les Romanticas, c'est tout l'inverse. Des roses tout aussi belles (pour qui aime les jupons froufroutants) mais sur des arbustes très (trop ?) puissants.

J'ai au jardin les séduisants rosiers Feeling et Alain Souchon. Des roses très parfumées, parfaitement formées, insensibles à la pluie et bien remontantes. Mais quelle vigueur ! Ce sont de grands buissons, campés sur des tiges solides, à réserver au fond de massifs.


Quand sera t-il de ces nouveautés ?
Lady Romantica
Un rosier floribunda aux fleurs gorgées de 120 pétales teintés d'ivoire. Le centre se pare d'un timide jaune beurre évoluant vers le blanc. Noyé dans la verdure, l'effet d'ensemble est rafraîchissant. Hauteur annoncée 80 cm.

Alexandrine
D'abord introduit en Allemagne en 2009, en mémoire de la princesse royale Alexandrine de Prusse, cet hybride de thé, rebaptisé en France du nom moins original de Belle Romantica (que de Romanticas !), a déjà remporté plusieurs prix. Il présente de grandes fleurs d'un coloris pastel combinant le rose et l'abricot. Il ressemble à Feeling, bien que celui-ci ne devienne pas aussi clair chez moi et possède plus de pétales. Hauteur annoncée 80 cm.

(photos d'Anna Scigaj)

Princesse Charlène de Monaco
A première vue, pas une grande différence de couleur avec cette obtention dédiée à la jeune maman monégasque. Il s'agit également d'un hybride de thé, au teint rose pâle, lancé en 2012 chez nos voisins germaniques sous l'appellation " Bijou parfumé " (Duftjuwel). Une pierre précieuse que je verrais bien dans mon écrin... Hauteur annoncée 90 cm.

(photo : worldrose.org)

Sources photos :
l'Encyclopédie russe des Roses, consultable sur  http://www.rosebook.ru/roses


12 commentaires:

  1. Coucou Alix pas encore de Romanticas ici, je viens de voir justement cette Lady à jardinerie Truffaut il y a 10 jours, elle m'avait interpellée et je trouve cette Princesse Charlène plutôt réussie. Pour le moment je n'ai que Perle Crescendo de chez Meilland, et l'an passé elle n'a pas vraiment grandi mais elle est plantée sur un rocher peut-être en est-ce la raison, je la garde encore cette année à cette place là. Bizh et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joli tout plein ce perle crescendo, j’aime les roses blanches.

      Supprimer
  2. De bien belles créations cette année. Je tique sur Princesse Charlene mais j'avoue que les deux autres que tu présentes ont aussi beaucoup de charme. Mon jardin n'est malheureusement pas élastique, il arrive à saturation avec ses 171 rosiers. Pffff.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as une très belle sélection, j'aime beaucoup ton jardin.

      Supprimer
  3. Effectivement ces roses ressemblent aux roses anglaises, comme dit Sian,mon jardin aussi n'est pas élastique, surtout que maintenant j'ai décidé de n'acheter que des galliques et des hybrides de rugosa, Mon âge ne me permet pas d'arriver à des collections telles que le jardin de jumaju, la cour de commer ou encore les roses loubert, mais je vais essayer d'en regrouper un maximum à la chesnaie. Bon w..e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès que j'ai un plus grand jardin, je fais une razzia sur les galliques. Tu sais combien je les apprécie !

      Supprimer
  4. Et voilà ... tu me fais regretter de ne pas encore avoir cédé à l'appel des rosiers Meilland cette année !! tu le sais déjà, j'en possède quelques exemplaires au jardin et suis souvent très heureuse de leur prestations sauf ... pour Yves Piaget qui ne donne que très peu de roses et pas aussi belles que les photos ... mais Michelangelo est un petit bonheur tout jaune et blanc que je suis ravie d'avoir implanté .. inutile de te dire que je louche affreusement sur Lady romantica !!! je garde quelques réserve pour la princesse car j'aimerais bien voir la couleur "pour de vrai" de peur d' être déçue par un aspect un peu fade donc avant de me lancer j'attend les avis ou d'avoir un visu .... bon week end Alix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, il est beau ce Lady Romantica ! Un vrai bain de fraîcheur. Michelangelo avait disparu des catalogues et ils l'ont finalement ressorti. En revanche, exit Feeling, pourtant tout juste lancé. Ah cette course effrénée à la nouveauté. On a l'impression qu'un rosier chasse l'autre et que, au bout du compte, ils se ressemblent bien tous...

      Supprimer
  5. Dear Alix, thanks for leaving a comment on my blog! Gosh, these new releases out of the house of Meilland are just looking fantastic, so beautiful all three of them.
    I only grow one rose bred by Meilland: 'Pierre de Ronsard', which is a wonderful, vigorous rose in my garden, but I do grow plenty of David Austin roses. Most of them do pretty well for me in terms of disease resistance, but many of them become humongous bushes, way outgrowing the size of a normal floribunda. That is a problem in my medium sized garden.
    I would love to try out more roses bred by Meilland, but they are not so easily available in the US. I have heard that they do pretty well in California though, if you can get your hands on them.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  6. Oh, mais quelles sont belles ! J'ai toujours un gros coup de cœur pour ces belles romantiques.
    Par contre je n'aime pas du tout qu'on donne aux rosiers des noms de personnalités plus ou moins célèbres, ça gâche tout ! Surtout quand la rose est superbe mais pas forcément la personne dont elle porte le nom. (et je ne parle pas forcément de la princesse Charlène )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d’accord, c'est mieux quand le nom est en adequation avec la rose. Les roses showbiz ne font pas rêver ! Mais tu vois, cela ne m’a pas empêché d’acheter le rosier Alain Souchon. La rose est pourpre, magnifique, impossible à photographier, cela aurait été dommage de l’écarter juste pour son nom.

      Supprimer