Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 22 octobre 2015

Dans le Midi : le Jardin des Martels, à Giroussens (81)

C'est le Jardin Remarquable le plus estimé de la région, passage obligé pour tous les fans de verdure, je me devais donc d'aller y faire un tour.

Une famille de passionnés a créé ce parc grand public, sur l'emplacement d'une ferme et l'a ouvert à la visite depuis 1994. A force d'acquisition des terrains alentour, le jardin privé initial est devenu un vaste domaine floral de 35 000 m2.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le style de jardin que j'affectionne, même si certaines compositions végétales m'ont plu et que j'ai eu plaisir à les photographier. L'ensemble est très vaste et attire en masse petits et grands, à la saison touristique. J'ai dû faire preuve de patience pour respecter le droit à l'image et ne pas photographier les promeneurs, à leur insu...

Les visiteurs passent d'une ambiance à une autre : sous-bois, mare, serre, bambouseraie, mini ferme (chèvres, moutons, canards...), mini zoo (daims, biches, lamas...), petit train touristique... J'ai eu la sensation d'arpenter un parc d'attractions !

Le jardin s'est fait un nom, depuis la création au fond du parc, d'un jogglo balinais (sorte de belvédère) et d'un temple du Lotus. Après avoir cheminé sur des autoroutes de gazon, on aboutit à un complexe asiatique, assez déconcertant dans cette campagne préservée.

Je suis un peu sévère, c'est vrai et loue malgré tout les efforts mobilisés pour entretenir de tels espaces. Il aurait fallu visiter les lieux à la pleine floraison des lotus. L'ensemble doit tout de même être assez spectaculaire, à cette période.

Pour plus d'infos, je vous conseille de visionner les images sur leur site, en attendant voici les miennes. Bienvenue au royaume de Bouddha !













































Jardins des Martels
D.631
81500 GIROUSSENS
   


6 commentaires:

  1. Tes belles photos de ce jardin sont une invitation pour aller découvrir ces ambiances que je trouve séduisantes. Le label "Jardin Remarquable" est tout à fait justifiée. Ce jardin ne m'est pas inconnu, j'avais apprécié un reportage à la télévision très bien présenté.. Je te souhaite une bien belle vie dans le sud ouest.
    Belle journée
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. coucou Alix ! tu as réussi a faire de très jolies photos de cet endroit que j'ai envie d'appeler un parc plutot qu'un jardin !! il y a des ambiances qui sont douces et plus naturelles ... et que j'apprécie mieux que les coins "japonisés" mais il n'en demeure pas moins un endroit à visiter avec plaisir ... merci de l'avoir partagé avec nous !!! je fais ma petite curieuse et je me demande si tu as commandé de nouveaux rosiers ?! mais peut être que tu attends d'avoir placé ceux que tu as déménagé.... bises tout plein et à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voici de retour après des vacances loin du blog.
      Non, je n'ai pas commandé de nouveaux rosiers car en effet, il va déjà falloir que je plante mes expatriés ! et j'ai un stock de boutures aussi à gérer...
      J'espère pouvoir me rattraper au plus vite !
      Bises, à bientôt.

      Supprimer
  3. 35000 m2 il y a de quoi se balader ! Des mises en scène originales
    Bonne soirée Alix

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et je trouve l'endroit magnifique pour ma part. J'aime beaucoup l'ambiance.
    Je crois que j'aime tous les styles en fait 😀
    Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Ce parc est beau à la floraison des lotus.

    RépondreSupprimer