Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 22 septembre 2014

William Shakespeare 2000

obtenu par David Austin, introduit en 2000.

Au naturel, c'est un buisson vigoureux mais sans être raide, habillé d'un feuillage vert moyen résistant. Il remplace la création précédente William Shakespeare, lancée en 1987Mr Austin trouvait que celle-ci était trop terne et sensible aux maladies. Pas de quoi être à la hauteur de son illustre nom, selon lui.



La nouvelle version est une réussite ! D'emblée, j'ai été séduite par ses fleurs à la tournure parfaite. Elles sont grandes et lourdes mais ne courbent pas la tête. Leur couleur oscille entre le pourpre et le rouge cardinal. Les pétales du pourtour prennent une belle nuance cramoisie.




Une teinte profonde qui s'estompe joliment en un coloris prune violacé et en prime un parfum merveilleux, puissant et sucré. 
C'est un de mes rosiers préférés parmi les anglais. Il remonte bien en septembre.



15 commentaires:

  1. Ah là là ! que tu me fais envie avec ce beau rosier!Le trouverais je , un jour, greffé sur canina ou laxa ? That the question!!!! Un des rares rosiers anglais qui est magnifique chez moi, c'est" Molineux" , un dur à cuire! Le connais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse, William Shakespeare existe est en vente chez Francia Thauvin dont tous les rosiers sont greffés sur porte greffe CANINA comme tu le sais sans doute.

      Supprimer
    2. Mon exemplaire est greffé sur rosa multiflora, bien que comme toi, Maryse, je privilégie rosa laxa ou canina. Et bien il se porte comme un charme !
      J'ai vu Molineux en fleurs, à une fête des plantes. Il est très beau aussi.
      A bientôt.

      Supprimer
    3. Chantal a raison, il est bien chez Thauvin...sauf que je n'avais pas vu la page 2; c'est ça les myopes!!!Du coup ,je vais le rajouter à la place de Munstead wood que je n'ai pas trouvé! peux tu me dire si ,chez toi , son emplacement est au soleil ou MO car certains rosiers rouges cuisent au soleil .

      Supprimer
    4. Maryse, je l'ai planté plein Ouest. Une bonne exposition car sinon les pétales grillent au soleil.

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi !! ce petit rosier est une merveille que j'ai eu la chance d'adopter en juin de cette année et déjà il m'a donné beaucoup de satisfaction !! sa robe de velours est superbe et son port... à tomber !! encore un anglais qui me fait craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec the Pilgrim, c'est le plus résistant et florifère ici parmi les Austin. Je tenterais bien aussi Falstaff qui est aussi un bel anglais ténébreux !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ce coquin, j'ai eu du mal à le photographier avec sa couleur profonde. Mais là, je trouve que le rendu des couleurs le met bien en valeur. Fonce, Maryline, il sera superbe chez toi !

      Supprimer
  4. Alix, ce rosier me rappelle Cardinal de Richelieu que j'aime beaucoup. C'est un gallica non remontant et très parfumé. Ce william Shakespeare est d'un coloris profond très beau et en plus un parfum merveilleux, dis-tu. Je le note sur ma wish list, avec prudence toutefois car mon climat océanique un peu sec n'est sans doute pas propice aux anglaises...à voir donc. En tout cas, merci pour la découverte. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces couleurs sombres, ce sont mes préférées. Ta wish list s'allonge !
      Bises.

      Supprimer
  5. J'adore la rose mais mon rosier reste vraiment bas, trop bas à mon goût. A tendance aussi à perdre ses feuilles.
    Associé à une cinéraire, c'est une pure merveille. Excellente journée Alix.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'adore ce William 2000 mais j'ai un gros problème avec lui . Il a poussé très très vite et je me retrouve avec un grand arbuste (contrairement à Siam) dont les branches se cassent très facilement avec le vent. Je suis en Bretagne pas très loin de la mer donc le vent je n'en manque pas ...

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qu'il est beau ce rosier !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de l'acheter aujourd'hui même, j'étais contente de le trouver en pépinière, il était sur ma liste depuis un moment,..quand je vois tes photos ça confirme que ce rosier est une merveille !

    RépondreSupprimer