Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 28 février 2016

En Seine-et-Marne : Les Jardins de Berville

La liste des roseraies remarquables s'allonge. Je découvre cette magnifique adresse, près de Fontainebleau, ouverte à la visite depuis l'an passé et je ne résiste pas au plaisir de relayer et faire connaître les belles images de ce paradis de roses :
route de Moret
77690 LA GENEVRAYE

Ce domaine doit être particulièrement exemplaire puisqu'il a remporté la 1ère place ex aequo du Prix Bonpland 2016.
Cette distinction, mise en place par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), a pour objectif de faire découvrir des jardins remarquables dans leur conception et leurs pratiques de jardinage. Ce concours vise à promouvoir la création ou la restauration de jardins d’agrément par des jardiniers amateurs. 
© Frédéric Pernel
Le Prix Bonpland est accessible à tous. Il récompense des initiatives ayant valeur d’exemple et que chaque jardinier en herbe peut s’approprier. Les lauréats du prix s’engagent d’ailleurs, dans un souci de partage de savoir-faire, à ouvrir leur jardin à la visite.
Au cœur d'une propriété en pierre du XVIIe siècle, longée par un canal, les Jardins de Berville sont l'œuvre de France Jobert, collectionneuse de plantes et passionnée de roses.
Qu'ils soient botaniques, arbustifs, lianes ou couvre-sol, les rosiers colonisent les murs, les berges et les massifs. 


Deux grands mixed-borders cohabitent avec des légumes anciens dans le potager clos de murs.
Nul doute qu'il s'agit d'un jardin harmonieux et romantique à visiter en mai ou en juin pour profiter des explosions de couleurs et de parfums. 




Et si vous ne pouvez pas visiter à la floraison des roses, il est toujours possible de parcourir le parc le temps d'une "promenade-conférence autour d'une plante", assurée par un spécialiste.
Après les euonymus, les viburnums et les hellébores, c'est au tour des roses. Le prochain atelier, sur inscription, sera consacré aux conseils de taille. Il aura lieu le : 
  SAMEDI 5 MARS 2016  
  de 10h à 12h30  

Pensez à réserver !
 
Pour en savoir plus :
http://www.les-jardins-de-berville.fr/blog/
http://www.jardinsdefrance.org

5 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse promenade !!! j'en ressors avec des étoiles plein les yeux et de nouveaux horizons pour mon humble coin de nature !!! voilà une balade que je ferais avec gourmandise et grand plaisir ... si cela se trouvait beaucoup plus près de chez moi !!! merci pour ce magnifique partage Alix ... j'y reviendrais très certainement !!! bisesssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! Ce jardin est splendide. Toutes ces photos illustrent si bien le merveilleux spectacle que cela doit être de visiter ce lieu si magique en juin.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces grands murs de pierre qui donnent un cachet particulier à ce parc.Et la serre véranda !!!!Waouh Je veux la même !!! C'est fou ce que notre pays regorge de lieux sublimes .Tellement à visiter! Merci pour cette nouvelle découverte Alix

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la visite, cela donne très envie de faire un détour un de ses 4 pour contempler de plus près ce magnifique décor de fleurs. C'est pourtant dans mon département mais à l'opposé de chez moi!

    RépondreSupprimer
  5. LE jardin de rêve! Merci pour le partage, Alix.
    *une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer