Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 27 septembre 2015

Meilland : nouvelles roses Automne 2015

Pas de jaloux, après avoir fait la connaissance des nouveautés de David Austin, jetons un oeil sur les derniers nés de la maison Meilland, inscrits au catalogue 2015-2016.

Pour principe, je ne mets en avant que les roses qui me plaisent et délaisse celles qui ne retiennent pas mon attention...  

Sophia Romantica
Cocorico, le cru Meilland 2015 s'annonce alléchant avec cette première rose. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté. Le rosiériste a l'art de brouiller les pistes. Comme souvent, ses obtentions sont d'abord lancées chez nos amis allemands. Essai réussi avec cet arbuste commercialisé en Allemagne sous le nom Kurfürstin Sophie (Princesse Sophie) et obtenu en 2010.
Ce rosier à fleurs groupées, avec ses faux airs de Pierre de Ronsard, semble devenir assez haut : 1,30 m en moyenne de stature. Des tons pastels très doux et des boutons jaunes verdâtres très seyants.

(www.forumogrodnicze.info)


Voici ce qu'il peut donner dans un massif. La photo est de Blüte et a été postée sur le forum germanique ''mein-schoener-garten.de'' :



Icy drift
Pour illuminer les devants de massifs en fin de saison, voici un polyantha aux roses blanc pur, remplies de légers pétales.

Une avalanche de petits pompons submerge le feuillage vert foncé et brillant.

Est-ce une amélioration par rapport au rosier Alba Meillandecor, déjà bourré de qualités ? En fait, un petit frère au pedigree prestigieux (Heritage, Iceberg et The Fairy parmi ses ancêtres), approprié à la culture en pot sur une terrasse ou un patio.

Hauteur : 40 cm

Meinorosa
Gros coup de coeur pour ce rosier, non encore dénommé à ma connaissance et révélé aux Concours de roses de Madrid et de Bagatelle, en 2014. Je suis de plus en plus attirée par les petites roses. Pas forcément celles à fleurs simples en églantine, mais celles de taille réduite qui naissent en bouquet. Cet arbuste replet présente ici des inflorescences de phlox. 
Attirance garantie avec cette variété léchée de mauve. Monsieur Meilland, il faut absolument commercialiser cette merveille !


Crème Chantilly
Cette fois-ci, c'est après un galop d'essai outre-Atlantique, que cette rose est parvenue jusqu'à nos terres. Icecap, pour les rosomanes américains, est un floribunda bien touffu qui jette un halo blanc rosé sur les parterres.
Ses reflets plus foncés au creux des pétales ne laissent pas indifférent. Il devrait remplir avec générosité son rôle de rosier paysager. Hauteur : 60 cm.






23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup celle qui n'est pas encore nommée... j'aimerais bien voir comment les grappes vieillissent. J'ai bien l'impression que ces variétés sont résistantes aux maladies, mais ça ne nous dit pas comment les fleurs passent : si elles restent accrochées et vieillissent sans problème ou tombent naturellement. Ah, les descriptifs de roses même les plus complets laissent toujours du mystère !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, François, on n'est pas sûrs que les fleurs vieillissent bien, surtout avec une floraison en grappes. S'il faut détacher une à une les petites roses fânées, on n'a pas fini !
      Mais je trouve qu'il est vraiment original avec ce ton de vieux rose suranné.
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Elles sont bien belles mais j'ai un faible pour la toute première de ton article.
    Tu sais, nos jardins SONT BIEN TROP PETITS.......wou j'ai plus de place !
    Tu comptes en mettre une dans ton jardin ?
    Bon dimanche Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque tous azimuts donc je n'ai pas encore arrêté mes choix. En plus, je ne sais pas où les mettre !!
      Sophia Romantica est vraiment séduisante. En plus, je n'ai plus Pierre de Ronsard. Elle pourrait le remplacer...

      Supprimer
  3. Ton article tombe à pic, depuis deux jours je cherche une dizaine de rosiers paysagers et une ou deux beautés plus hautes pour habiller une nouvelle plate bande. Je crois que je vais me laisser tenter aussi par Sophia Romantica. Pour te faire un aveu, les roses anciennes ne m’attirent pas du tout cette année.
    Bon dimanche, belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double aveu, Jocelyne, je suis la même tendance que toi. Comme j'ai emmené en priorité tous mes galliques dans mon nouveau jardin, je n'ai pratiquement aucune floraison cet automne. Il me faut des rosiers paysagers qui prennent le relais. J'ai envie de masse de couleurs.

      Supprimer
  4. Quelle belle sélection que la tienne Alix. C'est ultra simple je les aime toutes, elles me font toutes vibrer et particulièrement les deux dernières. Belle soirée et merci pour ces belles découvertes. J'en connais une qui va craquer hein Nath ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilland a sorti aussi cette année des rosiers rouges. Tu sais que ce n'est pas ma spécialité. Je nage décidément toujours dans le rose...

      Supprimer
  5. ho la la la la !!! je craque complètement et viens d'éclater de rire car Maryline (bises à toi !) me connait trop bien !! gros, gros coup de coeur pour la participante au concours de Madrid (je suis déjà prête pour signer une pétition visant à en accélérer la commercialisation ou mieux, je me propose de suite pour tester la beauté de ce rosier dans l' Ain !!!!) et pas loin derrière pour le joli sophia dont j'adore les reflets verts ! moi qui suis déjà fan de nombreux rosiers Meilland, je crois que je vais a nouveau adopter quelques uns de leurs trésors !!! merci Alix, grâce à toi ma wish list s'allonge encore :)
    bises tout plein et heureuse de te lire à nouveau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour, d'être pliée en deux !!
      Croisons les doigts pour que la firme Meilland te lise et t'envoie gracieusement des rosiers à tester dans ton si beau jard'ain. Tu le vaux bien !

      Supprimer
    2. coucou Alix !! juste pour te dire .... pas eu la patience que la pétition fasse son effet et ... la jolie sophia est arrivée ce matin et vient tout juste d'être plantée !! mais parce que je suis obligée d'attendre pour celui qui n'est toujours pas commercialisé, je m'adresse à Meilland pour lui dire que je suis toujours volontaire pour le test dans l' Ain !!! bises tout plein grande tentatrice !!!

      Supprimer
  6. Je signe de suite la pétition de Nathalie car je suis ausi emballée qu'elle par ces deux rosiers.Maintenant, il faut voir s'ils ont été testés et les retours des avis.Je vous fait confiance, les amies des roses.Testez, Testez pour nous, les profanes!!!Moi qui me détournais des rosiers Meillands......Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors, je signe une pétition pour que notre Nathalie nationale soit la testeuse officielle des roses Meilland !
      Tu sais, il y a de très bons rosiers chez ce créateur. Il faut les voir en vrai pour arrêter son choix.

      Supprimer
    2. J'ai bien lu... et moi aussi je l'adore. Je fais passer l'info. Merci pour votre passion.

      Supprimer
    3. Si Sophia Romantica a un léger parfum...

      Supprimer
  7. je comprends tout à fait ces coups de coeur, ma fois, ils sont splendides et d'un charme fou
    Passe une belle semaine
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le lot des nouveaux nés Meilland, on arrive toujours à trouver son bonheur. Mais je n'ai repéré que les rosiers à fleurs groupées. Je ne suis pas attirée par les roses à grosses fleurs cette année.

      Supprimer
  8. Ils sont tous beaux et bien tentants...
    Bonne commande Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, pas de commande dans l'immédiat. Mais j'ai été sensible à leur nouveau catalogue imprimé. La version papier a changé de look. Un sérieux dépoussiérage s'imposait. La nouvelle présentation des photos, sur fond gris, est tout de même plus dans l'air du temps. Les rosiers nous tentent bien plus !

      Supprimer
  9. Je n'ai pas réagi sur l'article visant D. Austin (déjà vu, sans surprise) mais sur celui-ci il le fallait. Je craque sur le premier et je veux bien signer la pétition (2 fois même) et je me fais testeuse officielle du rosier en pot. Voilà, c'est dit, à bon entendeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc 2 testeuses pour 2 environnement de culture différents, c'est parfait !

      Supprimer
  10. Oh la la ils sont tous magnifiques, j'en virerais bien quelques uns chez moi pour accueillir ceux que tu présentes. On ne sait pas pour leur parfum?
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori pas de parfum car ce sont des floribunda. Tiens, je vais vérifier tout de même dans le catalogue papier, qui vient tout juste d'arriver ma boîte aux lettres.
      Bises.

      Supprimer