Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 6 octobre 2014

Frédéric Mistral

mis au commerce en 1995, obtenu par Meilland.

J'ai longtemps résisté à l'attrait de ce rosier, croyant injustement qu'il serait trop raide pour avoir de la grâce. C'est bien souvent le cas pour les hybrides de thé.

Et bien pour celui-ci, pas du tout ! Il a un port aéré et souple et une certaine nonchalance qui me va bien. En plus, pour un rosier Meilland, il porte le nom d'un personnage célèbre et pas celui d'une vedette, ce qui est tout de même plus charmant. 






Il a le feuillage fin et mat des rosiers Bourbon et les effluves qui vont avec : extraordinaires !

Il embaume l'atmosphère de sa senteur fruitée : des notes de prune et d'abricot, selon son obtenteur. Je n'arrive pas à saisir toutes ces subtilités. En un mot, son parfum est vraiment très très puissant.

Ses fleurs de taille moyenne apparaissent solitaires et se parent d'un délicat rose bonbon. Elles ne craignent pas la pluie. 



La floraison de septembre est toujours plus belle et plus fournie que celle du printemps. Il a encore plusieurs boutons à ce jour. Ce poète aime la chaleur...
Pour cette raison, je le taille plus tard que les autres en fin d'hiver, afin de ne pas compromettre sa floraison.




C'est vraiment un rosier Meilland qui mérite une place au jardin pour sa présence facile et l'opulence de son parfum. Un beau compromis entre rose ancienne et rose moderne.



12 commentaires:

  1. ho la la la tentatrice !!! je suis en pleine réflexion pour mes commandes et à priori, celui ci a de fortes chances de venir rejoindre ma troupe !! tes photos lui rendent beaucoup mieux justice que celles de Meilland qui ne m'ont pas du tout tentée !!
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va leur envoyer des photos pour redonner un p'tit coup de jeune au catalogue !!

      Supprimer
  2. J'adore la rose mais désespère du rosier, j'ai du mal le tailler car c'est un vrai H. de thé chez moi qui fait 160 cm de haut ! Je vais le tailler court au printemps pour l'aider à reprendre une forme plus appropriée au jardin, comme le tien. Je pense que cela ira mieux l'an prochain, en tout cas j'y tiens à ce rosier. Et le parfum !!!!!!!!! sans compter la tenue en vase : une semaine, génial. Bonne semaine Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé d'en faire des bouquets mais c'est vrai que les roses tiennent assez longtemps sur l'arbuste.
      A bientôt Siam.

      Supprimer
  3. Effectivement Alix si tes photos donnent bien la couleur de ce rosier, il est vraiment tentant avec tous ces atouts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de publier des photos qui respectent les couleurs justement (dur dur avec le rouge ou le pourpre). Tu peux donc considérer que tu as le mien en vrai sous les yeux ! Mais d'un jardin à un autre, la teinte peut varier en fonction du sol et du climat...

      Supprimer
  4. Dear Alix, I just recently discovered your blog and was so interested to read your post about 'Frederic Mistral' today. I am growing this rose in my Southern California garden as well. It is still in a container in the test phase. The bush seems to want to grow into a leggy monster in my climate, but the blooms are lovely and the fragrance is to die for. So most likely it will find a permanent place in the ground. Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Christina,
      thanks for your kind words !
      I always enjoy coming on your own blog. Your pictures are so beautiful.
      See you soon !

      Supprimer
  5. C'est à chaque fois une nouvelle histoire que tu nous contes , tu es une mine d'infos et chacun de tes rosiers est plus beau que l'autre, on ne sait plus lequel choisir; la plupart de mes anciens rosiers Meilland ont vieilli et vont partir ; je vais les remplacer par des rosiers plus faciles et plus aériens; A la fin de ma visite au Chateau de Chaumont, il y avait un sublime rosier mauve, pas très grand, à la riche fragrance "Minerva" offert par André Eve; du coup je me suis dit que j'allais le retrouver sur leur catalogue, mais "nada" j'aimerai bien le trouver, si tu as une suggestion, je prend. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maryse, merci pour ton gentil mot !
      Minerva est bien au catalogue en ligne des Roses André Eve. Tu peux le commander sur leur site, il est disponible dans la catégorie "rosiers buissons".
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Décidément, je ne suis pas douée dans mes recherches!!!j'étais allée dans "recherche " sur leur site et leur réponse était négative...Je me méfierai maintenant de leur moteur de recherche; Merci Alix, tu es la meilleure!!!ça paraissait tout de même bizarre qu'il n'y soit pas alors qu'il avait été offert; du coup , en plus de Thauvin, je vais faire une commande également chez Eve; quand on aime, on ne ........A bientôt

      Supprimer
  6. Aprés une escapade dans le sud de la France, c'est un bonheur de retrouver ses amies jardinautes passionnées de roses qui nous offrent un charmant rosier dans une teinte ravissante,. Ces corolles sont bien galbées et de forme parfaite. Je découvre cette variété qui me séduit mais j'hésite à remettre des rosiers hybrides de thé à cause du froid qui peut être intense dans ma région.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer