Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 21 janvier 2016

En Bretagne : les roses anciennes de Kerusten (56)

C'est bien connu, on trouve de tout sur leboncoin.fr et même des rosiers !
Une très belle annonce a capté mon attention ces jours-ci. Sous le pseudonyme "rosomane", un vendeur à Ploërdut propose des rosiers anciens à racines nues, issus de boutures. Il est possible de les choisir sur liste. Chaque plant, pris sur place ou expédié par la poste, est vendu 9 euros. Dans le cas d'un envoi, il faut ajouter seulement 5 euros de participation aux frais, quel que soit le nombre de rosiers.

Mais qui est donc le ou la rosomane qui se cache derrière cette annonce aux splendides mosaïques de photos, dignes d'un blogueur ?  
Pas difficile de trouver qu'il s'agit de Noëlle Morinière, une passionnée de roses anciennes, qui tient d'ailleurs un site internet Kerus'net et un blog Les jardins de Kerusten 
A vos clics donc, la saison de plantation n'est pas terminée !
Et pour plus de détails, on peut joindre directement Noëlle par téléphone.

Albertine et Gaspard Monge


Avec son mari Philippe, Noëlle Morinière  a créé les Jardins de Kerusten, dans la campagne boisée du Morbihan.  
Doubles, sauvages, odorantes ou discrètes, roses tendres ou flamboyantes, 500 variétés de rosiers évoluent en liberté au milieu d'un cadre bucolique et volent presque la vedette à la centaine de pivoines. 
Au sommet d'une colline, sur un peu plus d'un hectare, autour de vieux bâtiments de ferme, les jardins et le verger rassemblent érables, chênes, magnolias, seringats, hydrangeas... 
Le domaine est ouvert à la visite de mi-avril à mi-juillet. 
Je vous laisse découvrir une sélection de photos. A voir aussi sur le site, un diaporama, plus complet, qui donne vraiment envie d'aller en terre bretonne admirer cette remarquable roseraie champêtre. 



Photos : D. Hartmann 

Ethel et Mrs F. W. Flight



rosa moschata Buff beauty



rosa gallica Antonia d'Ormois

     
rosa damascena Ispahan












      
rosa spinosissima Mary Queen of Scots



     
rosa wichurana Ethel


rosa multiflora adenochaeta


rosa centifolia Proliféra de Redouté


rosa multiflora Psyché


Les Jardins de Kerusten 
Tél: 02 97 51 67 47
56160 PLOERDUT


14 commentaires:

  1. Whaouuuuu Alix ! Je suis aux anges, avec ton post, mon amie des Rosiers Anglais lors d'un passage au cottage m'avait parlé d'une passionné de roses anciennes dans le Morbihan mais ne se rappelait pas son nom, je suis certaine qu'il s'agit de cette personne. Que voilà une adresse pour moi et mon modeste jardin, ! Merciiiiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En rédigeant cet article, j'ai pensé à toi. Je me suis dit que tu devais sans doute la connaître. Ravie d'avoir pu te mener jusqu'au chemin !

      Supprimer
  2. Merci pour ce superbe article. Nous espérons vous voir au jardin au moment des roses.
    Noëlle Morinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noëlle, vous allez être la star de la semaine !
      Votre jardin fait tellement rêver qu'il m'a semblé indispensable de le faire connaître à mes lecteurs. Bravo pour ce que vous avez réalisé.

      Supprimer
  3. ho la la ! j'en ai encore le coeur qui palpite !! un jardin magnifique et des roses qui me laissent rêveuse !! encore une fois, tu as tapé fort Alix !!! je vais bien sûr m'empresser d'aller faire une petite visite virtuelle puisqu'hélas c'est un jardin situé beaucoup trop loin de moi !! jamais je n'aurais pensé à consulter le bon coin pour des roses et pourtant ces jours ci nous y sommes tous les jours pour des objectifs photos !!! merci pour cette belle adresse Alix, un grand détective comme toi ne pouvait pas passer à côté ;)
    bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leboncoin est devenu incontournable et sur eBay, on peut trouver aussi des trésors. J'ai déjà acheté par ce biais, il y a un côté un peu brocante que j'aime bien.
      Le problème, c'est que les tentations fusent de toutes parts et mon micro jardin de ville affiche complet !

      Supprimer
  4. Bonsoir Alix,
    super! merci de nous faire découvrir ce jardin et ses roses.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ça, vous faire découvrir des jardins de passionnés. Impossible de ne pas citer les Jardins de Kerusten sur ce blog. Noëlle a réuni une collection de roses anciennes très pointue !

      Supprimer
  5. Un article convaincant! Que de belles scènes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des scènes champêtres. C'est une roseraie un peu sauvage qui a beaucoup de charme.

      Supprimer
  6. En voilà une jolie découverte Alix, je file sur le site !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article et la découverte de ce si merveilleux jardin ! Toutes ces roses sont si belles !

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie découverte dont je vais noter l'adresse au cas où j'irai dans le secteur.J'aime ce genre de jardin de roses qui ne fait pas roseraie classique.Un peu fouillis avec les rosiers bien intégrés parmi d'autres plantations .Un rendu très romantique. Comme Nathalie , je n'aurai pas eu l'idée d'aller sur le bon coin mais j'ai une voisine qui achète réguliàrement des plantes ainsi.Bon dimanche Alix.... très tristounet en Touraine.

    RépondreSupprimer
  9. merci ALIX pour la visite de ce jardin ma fille habite dans le 56 j'en profiterai de passer
    et pour le bon coin je n'y avait pas pensé ....bonne journée

    RépondreSupprimer