Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 27 mai 2015

Echappée belle

Le ciel est à peine voilé, la lumière se fait douce, échappons-nous quelques instants à la découverte d'un monde romantique et gracieux.
Levons la tête et admirons les rhododendrons qui s'épanouissent majestueusement jusqu'à la cime des arbres. 


Les rosiers ont commencé leur spectacle à la mi-mai. La Baronne Prévost est sur le devant de la scène. Quel panache pour cette aristocrate aux grandes fleurs pleines d'un rose soutenu éblouissant ! Une vieille dame qui a encore beaucoup d’allure. 




A l'ombre, les myosotis font de la résistance mais ils sont rappelés à l'ordre par les geraniums cantabrigiense qui leur clament que c'est à leur tour de dévoiler leurs clochettes.


Notre œil est alors tour à tour sollicité par la délicatesse de Biokovo avec ses fleurettes blanches et par celles de son cousin, le geranium Cambridge, de couleur rose.



     


Un autre rhododendron, plus petit et rond, hisse avec entrain ses fleurs mauves évasées. 


Le weigelia n'est pas en reste. Sur ses rameaux vigoureux, naissent des trompettes rose argenté qui tranchent avec éclat dans le feuillage brun.




Enfin, avant même de le voir, nous percevons l'enivrant arôme de Hansa. Au détour d'une haie, ayant suivi sa piste, nous l'admirons dans son immense drapé émeraude. Port érigé, ce rosier a du caractère. Il n'est d'ailleurs, pour s'en persuader, qu'à tâter les redoutables épines qui truffent son feuillage rugueux... Et bien sûr, les fleurs sont à l'avenant, doubles et chiffonnées comme du papier crépon, d'un pourpre violacé irrésistible !





14 commentaires:

  1. Oh mais c'est que les floraisons se bousculent !
    Ah, les rugueux sont à l'honneur en cette fin de printemps. C'est vrai que côté épines on fait difficilement pire, mais entre le parfum, les fleurs et les fruits ils sont quand même bien sympas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on commence à ne plus savoir où regarder au jardin: tout explose à la fois!
    Rhodo, geraniums, rosiers..
    La belle vie!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de floraisons en ce moment mais de mon côté, j'ai tendance à ne regarder que les rosiers !
    J'aime beaucoup la forme des roses de Hansa.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, je n'ai d'yeux que pour les rosiers. C'est sympa aussi de varier les articles.
      Moi aussi, je craque devant la couleur et la forme de Hansa.
      A bientôt Mag.

      Supprimer
  4. Alors là, je le dis tout de go : j'ai adoré cette promenade si joliment contée dans ton univers !!! et que dire de ce magnifique rhododendron rose (dont j'aimerais bien connaître le petit nom si toutefois tu le peux) qui est un poème à lui tout seul !! bien sûr , je suis en extase devant tes roses et leur belle santé et un brin jalouse devant hansa commandé par deux fois et ne correspondant jamais à la commande (du coup, j'ai abandonné le rosier et le pépinieriste !!!)... ton jardin que tu dévoiles avec une grande maitrise me plait beaucoup alors continue à m''enchanter , j'adore !! des bises et une bonne soirée Alix :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien ta gentillesse et ton enthousiasme habituels ! Malheureusement, je ne connais pas le nom du rhodo mauve.

      Supprimer
  5. Très jolie promenade dans ton jardin avec toutes ces fleurs ravissantes et ces roses superbes qui donnent à ton univers un esprit romantique à souhait. J'aime beaucoup les ambiances que tu nous fais découvrir.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. que cette ballade dans ton jardin était rafraichissante et parfumée, merci pour cette petite promenade
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Très beau spectacle, il faut que tu en profites tout l'été car je crois qu'après tu migres dans le Tarn, mais je pense qu'avec ta passion ton nouveau jardin sera vite agréable. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles vont vite ! Tu es allé faire un tour chez notre amie Magali...
      En effet, le départ est pour bientôt. Je rêve déjà à mon nouveau terrain de jeu. Et fais-moi confiance, les plantations vont aller très vite !

      Supprimer
    2. Tu m'avais déjà annoncé ton départ pour le sud mais je ne savais pas que ce serait dans le Tarn, c'est vraiment une superbe région où les gens ont un accent qui sonne bon le terroir. Bon w.e.

      Supprimer
  8. Tu as la chance d'avoir une terre idéale aussi bien pour les rosiers que pour les rhodo.Ton rosier Hansa est sublime. Et en plus, robuste et parfumée.J'attend la floraison de nouveaux rosiers qui m'ont attiré chez toi avec impatience, comme Wtlliam Shakspeare. J'espère que tu continueras à nous faire rêver à travers ton blog après ton déménagement. Le Tarn est une bien belle région. Bises Alix

    RépondreSupprimer
  9. Tes Rhododendrons sont somptueux . Je n'en ai qu'un seul ici, mais dans un pot car ma terre est trop calcaire . Par contre j'ai la belle Baronne Prévost et le très parfumé Hansa juste sous la fenêtre de mon atelier . Hum, les enivrantes fragrances...Je languis de voir ton nouveau terrain de jeu dans le Tarn...

    RépondreSupprimer
  10. I certainly agree to some points that you have discussed on this post. I appreciate that you have shared some reliable tips on this review.

    RépondreSupprimer