Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 16 septembre 2015

En Grande-Bretagne : Bodnant Garden

Ce magnifique domaine, propriété séculaire de la famille MacLaren, entretenu désormais par le National Trust, est un des plus prisés du Pays de Galles. 
Situé en pente, il offre une vue plongeante sur les collines galloises. Il est connu pour sa longue galerie végétale, plantée uniquement de cytises (laburnum). Leurs grappes jaunes offrent une floraison spectaculaire en arche, au mois de mai.
Les jardins, très variés en plantations (arbres à écorces remarquables, rhododendrons, camelias...) s'étagent en terrasses et occupent deux parties distinctes, l'une formelle avec des massifs et l'autre boisée et sauvage. L'eau est le fil conducteur entre les différents niveaux. Elle s'écoule jusqu'au bassin aux nénuphars.
En hauteur, à proximité du superbe manoir, deux terrasses sont aménagées en roseraies. Elles ont été totalement rénovées en 2006 puis 2012. Les parterres sont garnis généreusement de rosiers David Austin, composant un patchwork de couleurs comme seuls les Britanniques savent le faire ! 






Lady of Shalott



Gertrude Jekyll






Golden Celebration







Munstead Wood



Pretty Lady





Crédits photographiques



6 commentaires:

  1. Magnifique reportage Alix, j'adore tout évidemment ! Particulièrement cette belle grille délicatement ouvragée sous ce porche disparaissant sous les roses, cette superbe serre que l'on aperçoit un rêve, et même cette roseraie sur la terrasse, les carrés aux harmonies parfaites, avec ce dallage, il suffisait d'y penser !Et la quiétude de ce beau bassin d'eau. Grand merci à toi.Bizh

    RépondreSupprimer
  2. Un domaine dont j'aimerais être la propriétaire !
    Bonne soirée Alix

    RépondreSupprimer
  3. maryline a tout dit et jacqueline a une très belle conclusion à laquelle j'adhère également complètement !!!! je suis juste éblouie devant cette parfaite harmonie, ce parc superbe, ces dépendances .... bref... tout est très beau !!! merci pour cette belle découverte Alix, bisesssssss....

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle visite. Les photos sont magnifiques. Visiter d’autres endroits, c’est aussi l’occasion de partager sa passion et profiter de l’expérience des autres. On en revient toujours avec des idées pour son propre jardin.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de ce jardin que je ne connais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle balade, j'ai bien fait de faire un détour.

    RépondreSupprimer