Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 31 octobre 2014

L'été indien

Je vous parle de roses, de roses et encore de roses et je m'aperçois que les floraisons d'automne sont complètement passées sous silence. Pourtant, avec ce mois d'octobre si doux, le jardin est encore beau et fleuri.

Ce sont les asters, bien sûr, qui jouent les vedettes, talonnés par les gauras et certains géraniums vivaces. Le géranium "Rozanne" est indétronable sur le podium des plus florifères mais il est suivi de près par le géranium psilostemon "Bressingham Flair".

geranium Rozanne

geranium Bressingham Flair 

Les asters sont encore en fleurs mais ils sont tardifs ici. Il y en a même un, encore endormi, plein de boutons. J'espère qu'il va se réveiller avant l'hiver...

aster novi-belgii Victoria "Nathalia"




En plan rapproché, au soleil et à l'ombre, quels jolis petits pompons rose bonbon :


Dans un autre massif, en bordure, voici un petit cultivar aux fleurs presque bicolores.

aster crown "Duke"

Presque la même couleur pour celui-ci, le charme du petit coeur jaune en moins.


aster novi-belgii Victoria "Mathilde"

Il y a aussi quelques roses par ci par là. Ce sont les floribunda qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
Le rosier paysager Louis Blériot est une merveille. Il a un feuillage sain et touffu et fleurit sans discontinuer.

Louis Blériot (Meilland, 2008)




Il tient compagnie au rosier Fée des neiges, qui fête sa troisième floraison de la saison. Son feuillage est plus clairsemé que celui de son voisin mais il illumine ce coin ombragé.

Fée des neiges (Kordes, 1958)



Je vous souhaite un bon week-end sous le soleil.
Profitons de ces deux derniers jours de vacances au jardin.


15 commentaires:

  1. J'adore tous ces asters roses! Cela égaye vraiment le jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci de ton passage. Cela me permet de découvrir ton blog par la même occasion. A bientôt !

      Supprimer
  2. What a beauty there still is in your garden. I am jealouse to see how healthy your roses are. (positive). Overhere it was a bad year for the roses. Still in June the roses were full of fungi. Do you spray your roses?
    Have a wonderful weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaa louis bleriot ... un de mes favoris au jardin et si je ne me retenais pas je le publierais à chaque billet ! du coup, je suis super contente de l'admirer chez toi !!! Ton rozanne est superbe ! le mien n'a pas refleuri depuis le printemps !! oui, il y a encore de jolies fleurs au jardin et ... tant pis pour les couleurs automnales qui finiront bien par arriver !!! j'allais oublier : très jolies tes asters ! ici, il n'y a plus que les chrysanthemes qui soient encore en fleurs ...
    bonne soirée Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rasé le feuillage des geraniums après leur première floraison. Ils ont beaucoup apprécié ce traitement de choc et ont refait un beau feuillage tout neuf pour l'été. Mais peu ont refleuri cette année.

      Supprimer
  4. Cet aster presque bicolore est ravissant Alix et Louis Blériot va s'installer sur ma whislist. De bien belles floraisons ! J'aime beaucoup tes associations sur la bordure de la 5e photo, tout en douceur ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue avec Louis Blériot. Il pousse vite, est très sain et très florifère.

      Supprimer
  5. Quel bonheur de voir ces géraniums tout en fleurs en automne, ces variétés sont vraiment des intrépides méritantes qui n'ont pas l'air d'être essoufflées. Quant à tes asters, tu possèdes de vrais petits bijoux, joliment colorés, originaux, s'accordant à merveille avec tes rosiers gratifiants comme ce Iceberg au feuillage sain et encore très abondant.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iceberg était atteint de marsonia cet été. Je l'ai retaillé et nourri. Il a ainsi refait un feuillage tout neuf et une belle nouvelle floraison.

      Supprimer
  6. Ici les asters ont terminé leur floraison et c'est bien dommage. Un week-end tout ensoleillé qui fait maintenant place à la pluie et au vent, les pauvres rosiers du jardin ne comprennent pas encore vraiment que l'hiver est à nos portes et continuent à produire des boutons mais doucement les feuilles jaunissent et tombent sur le sol. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les asters ont été tardifs car je les ai pincés plusieurs fois. Le jardin est trop à mi-ombre aussi, alors ils prennent leur temps !

      Supprimer
  7. Qu'il est bon d'admirer encore tant de jolies floraisons dans ton jardin en parfaite harmonie avec tes superbes rosiers ! Hélas il semblerait que cette belle arrière saison touche à sa fin. Sérieuses chutes des températures ce lundi chez nous et pas mal de pluie annoncée pour les prochains jours :- ((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça y est, c'est fini. Le beau temps est dernière nous en ce début novembre ! Je vais me lancer dans le grand nettoyage d'automne.

      Supprimer
  8. Très jolis asters en parfaite santé!

    RépondreSupprimer