Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mardi 13 octobre 2015

Roses d'automne et compagnie

Le ciel est bien brumeux cette semaine mais les roses n'ont pas encore dit leur dernier mot. Elles font de la résistance et certaines sont plus belles que jamais. Autant le rose est la couleur du printemps, autant l'orange est la couleur de l'automne.

Cachés derrière votre écran, je vous devine dire en pensée : "Tiens, du orange". C'est vrai que d'habitude, le pourpre, le violet, le rose inondent ces pages mais détrompez-vous, j'aime cette couleur !

Mon ancien jardin comptait déjà ces roses qui hésitent entre le pêche et le rose orangé (Marie Curie, Abraham Darby, Feeling...). J'ai même planté Sweet Dream, vraiment orangé. Il m'a d'ailleurs offert cette année un chapelet de potimarrons orange saumon, de toute beauté.

 
Sweet Dream (Fryer, 1987)

Finalement, seul l'orange crevette, comme celui du floribunda Kimono, m'a déçue. Je le trouvais trop terne. Ce rosier a d'ailleurs quitté le jardin.
Bref, c'est donc une balade vitaminée que je vous propose aujourd'hui, avec pour toile de fond des roses orange mais pas que...
Débutons par celle à qui je décerne le titre de championne de la remontée : Ann Harkness. Nous sommes début octobre et elle hisse avec bravoure ses pétales ambrés, échancrés de jaune d'or. Reflets vivants du soleil, ses jupons virevoltent avec générosité. Une rose vraiment très lumineuse. Et regardez-moi ce feuillage, il est nickel.

Ann Harkness (Harkness, 1979)

Un petit intermède avec cet aster inconnu dont la myriade d'étoiles offrent plein de minuscules cœurs jaune doux.


Elle fait déjà l'admiration de plusieurs d'entre vous et pour qui aime les teintes fruitées, elle remplit son rôle à merveille. Lady of Shalott affiche presque la même couleur tonique que sa compatriote précédente, avec quelques pétales de plus et cette distinction toute britannique qui en fait une grande réussite de David Austin.



Lady of Shalott (Austin, 2009)

La fin d'été et l'automne seraient bien tristes sans la présence des verveines, des rudbeckias et des dahlias. Violet et orange signent un duo choc et joyeux.



 
 

 Je termine cet hommage à la couleur orange avec les fleurs haut perchées du majestueux Westerland. Il ne cesse de m'épater celui-ci. Je l'ai vu plutôt abricot dans certains jardins et voilà qu'ici, il se drape d'un éclatant mandarine. Beau, n'est-ce pas ?! 

 
 
Westerland (Kordes, 1969)

19 commentaires:

  1. Coucou Alix
    Une jolie petite balade vitaminée !
    Les pointes d'orangés sont belles avec des tonalotés bleues, l'harmonie des couleurs autour des rudbeckias est superbe.
    Bonne ...nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline,
      et oui, il faut bien changer du rose ! Cela faisait longtemps que je voulais consacrer un billet à cette couleur orange. Les floraisons actuelles tombent pile poil...
      A bientôt ;)

      Supprimer
  2. Je pense que ton aster est un little carlow au vu de sa couleur et de sa forme imposante ;-)
    de très belles floraisons dans ton jardin et de magnifiques images pour nous le faire découvrir
    Passe une belle semaine
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christine,
      pour être précise, les photos ont été prises dans le parc à côté de chez moi, sauf les premières images.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  3. Tu prêches une convaincue ;)
    j'aime ces teintes dynamisantes et douces à la fois ... j"ai hâte de voir le joli westerland prendre un peu d'ampleur quand à kimono, j'avoue que j'ai toujours cru qu'il faisait partie des roses roses car chez moi il n'a pas une once d'orangé !!! Ann Harkness est vraiment ravissante tout comme tes jolis dahlias !!! belle semaine à toi Alix, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kimono avait une teinte bizarre en Normandie, pas vraiment rose, pas vraiment orange, je ne trouve vraiment qu'un seul mot... couleur crevette !
      Mais c'est surtout son manque de relief qui me gênait. La couleur n'était pas du tout nuancée, trop uniforme.
      En revanche, le buisson était super bien ramifié. Un peu sensible à la rouille.
      Je l'ai donc remplacé par Sweet Dream, qui lui est très sain.
      Je t'embrasse :)

      Supprimer
  4. Saurais tu le nom de ton échinacéa aux tons orangés et roses ,superbe ? J 'en cherche de cette teinte là. "Ma préférence" va , bien entendu à "The Lady ", qui prépare chez moi une remontée. Pour sa première année, j'en suis vraiment enchantée.Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas son nom. Elle m'a tapé dans l'œil à moi aussi avec ce ton bicolore.
      Bises Maryse.

      Supprimer
  5. L'orange mandarinné c'est vraiment tonique au jardin. La Shalott est une vraie réussite, qui s'en plaindrait ? Westerland n'est pas dans mon jardin et je regrette de ne pas l'avoir intégré (j'ai plus de place !!!!!!). Je comprends que tu craques, comme beaucoup d'ailleurs. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins avec que des couleurs pâles me paraissent un peu fade, vu de loin. Il faut des plantes pour rompre la monotonie. Ces rosiers orange sont de véritables points de mire. Bien mis en valeur, ils apportent vraiment cette touche tonique, en effet.
      A bientôt.

      Supprimer
  6. J'adore les rosiers Lady of Shalott et Sweet Dream ! Lady of Shalott fera d'ailleurs bientôt parti de mon jardin puisque j'ai succombé à ses charmes !

    RépondreSupprimer
  7. oui, je viens de découvrir ton blog et tes commandes de rosiers. Tu n'as choisi que des valeurs sûres qui devraient beaucoup te plaire.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie de votre commentaire. Vos photos sont somptueuses, il ne manque que les parfums !!! Je n'ai plus de jardin sinon je donnerais la priorité aux roses anciennes.
    J'avance prudemment dans mon étude de la vaste famille Rosa. Pour rédiger un article je dois collecter des images au moment de la floraison puis revoir la plante en fructification et insister sur les critères déterminants.... J'ai encore du grain à moudre...
    Vos asters font parti d'un groupe importé d'Amérique du Nord, naturalisé depuis le 18 ème siècle. Je ne vois pas assez les détails pour préciser s'il s'agit de Symphyotrichum novi-belgii ou Symphyotrichum novae-angliae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir fait votre connaissance. Les blogs sur les végétaux, à caractère scientifique, sont rares. Vos notices me sont d'autant plus précieuses !
      Au plaisir de vous lire.

      Supprimer
  9. bonsoir, je voudrais acheter des rosiers, pouvez vous me donner votre catalogue? comment vous contacter? telephone, email. au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila mon adresse email macforcerodriguez@yahoo.fr je voudrai aheter des rosiers. besoin de vos coordonnees
      Au plaisir de vous lire
      Rodric

      Supprimer
    2. Pour acheter des rosiers, il faut s'adresser à un professionnel...
      Je ne suis juste qu'une amatrice très passionnée...

      Supprimer
  10. Ces rosiers aux tons orangés sont magnifiques en fin de saison parce que l'on manque de couleurs à ces moment là ! L'année dernière j'ai planté des bulbes de tulipes ( en pot ) orange ...c'était super tonique
    Si j'apprécie les tons saumonés des derniers rosiers que j'ai acquis, je me demande si un jour je me laisserai tenté par l'orange ? Dans tout les cas les tiens sont superbes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Sweet Dream est superbe, je craque !!!!! J'adore déjà Lady of Shalott et Lady Emma Hamilton aussi !!! ♥♥♥ bises Alix

    RépondreSupprimer