Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 3 avril 2015

En Normandie : le jardin de Manou, près de Lisieux (14)

J'éprouve toujours un grand plaisir à découvrir un nouveau jardin dans la région.

Le jardin de Manou, c'est le jardin de Mireille Launay, une dynamique retraitée qui a repris en main la propriété familiale, une ancienne ferme avec un terrain tout en longueur de 7500 m². 

Et elle ne manque pas d'idées, Manou. Elle anime des visites commentées, des ateliers culinaires et des dégustations de produits maison. En effet, le jardin, outre ses parterres fleuris de roses et de dahlias, regorge d'arbres et d'arbustes fruitiers. La jardinière, fine pâtissière, met à profit les généreuses récoltes de son verger en confectionnant des pâtes de fruits et des confitures, qu'elles proposent à la vente.  

Le jardin fruitier est au fond du terrain. Avant de l'atteindre, on chemine à travers " l'allée des rosiers", la "butte du potier", le "cercle de la sorcière", la "gloriette"... Manou a capté les scènes de son jardin au fil des saisons, publiées au goutte-à-goutte sur sa page FB et sur son site. J'ai eu envie de vous la faire connaître en réunissant, avec son accord, quelques vues emblématiques, tant la vision d'ensemble est réussie. Merci Dame Manou pour ce partage.   

Voici donc un aperçu de son paradis, au gré des saisons :







 










Si vous passez en Basse-Normandie aux beaux jours, vous pouvez lui rendre visite. Voici son adresse :

Le Jardin de Manou
Mme Mireille LAUNAY
8 grande rue
14270 PERCY EN AUGE


10 commentaires:

  1. Whaou ! Manou doit être une personne pleine de générosité à la vue de ce jardin naturel et ô combien florissant. J'ai cru rêvé, c'est bien un hydrangea qui trône au milieu de l'avant dernière photo ? Parce que si c'est le cas il a la taille d'un rhodo ! On dirait vu de loin h. Antonny Bullivant que je cherche depuis un moment. Merci à toi de nous avoir présenté ce beau jardin Alix et beau week-end pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Maryline, c'est en effet un très beau spécimen d'hydrangea. Il s'agit de l'hydrangea aspera villosa, qui peut atteindre 2 mètres. Le temps couvert et humide de la Normandie lui plaît beaucoup !

      Supprimer
  2. Waaaaa ! un jardin comme je les aime !! merci pour cette belle découverte et évidemment, ça me fait trop loin pour aller visiter mais je vais tâcher dans savoir un peu plus sur ce beau coin de paradis, très inspirant ! et je suis comme Maryline ébahie par ce bel hydrangéa !!! passe de bonnes fêtes Alix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite balade virtuelle et c'est déjà l'évasion ! Moi aussi, j'ai été époustouflée par la taille de ses arbustes.Tu as vu la taille des rosiers ? De vraies haies de roses. Haut en couleurs et très joyeux.
      Ramasse bien les oeufs avec ton petit bonhomme... :)

      Supprimer
  3. Hello je reviens vers toi Alix car je sais ta belle connaissance des roses. Peux-tu me dire stp le nom de la première rose couleur rose abricot car je la trouve particulièrement aguichante, remarque celle qui suit est très séduisante aussi ? Quant à l'hydrangea aspera villosa vu d'ici il semble faire plus de 2 m de haut. Je crois que j'en ai un au jardin, mais pour le moment il n'est pas encore grand, je vais essayer de m'assurer qu'il s'agit bien d'un aspéra villosa, mais il en existe peut-être plusieurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le rosier rose abricot est "Albertine". Un rosier ancien wichurana, non remontant mais très florifère et très piquant.. C'est un rosier liane qui peut donc être très imposant (5 m) et vigoureux, surtout s'il est greffé sur rosa multiflora. Le mien provient d'une bouture. Il doit avoir 5 ans et reste bien plus sage. Il doit faire 2,5 mètres de haut.

      Supprimer
  4. Dear Alix, that is such a beautiful garden! Thanks for featuring it on your blog. Manu is an amazing gardener. If I ever travel to the Normandy, I would certainly visit it. It is so wonderful to see these mature specimen of roses and also the big trees in bloom. Manu is using a light blue/lavender flowering plant that sends up tall flower spikes in her garden seen on a couple of photos, for example on the second one from the bottom (more on the left side of the photo). Is this Russian Sage? If not do you know the name of the plant?
    A really great post, Alix!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The blue flowering plant is a russian sage indeed. It is a "perovskia atriplicifolia". A very tall plant in this garden. The same color as the chaste tree, "vitex agnus-castus var. latifolia".
      Thank you for visiting, Christina !

      Supprimer
  5. Tu as eu de la chance d'avoir visité ce très beau jardin, si les 7000 m carrés sont de la même veine alors il y a vraiment de quoi faire des kilomètres afin de le visiter !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. oh que c'est genti ALIX de partager ce merveilleux jardin avec nous , il doit faire bon y vivre et fèlicitation à MIREILLE LAUNAY pour ce fabuleux travail , je n'ai aucune prèfèrence pour les fleurs elles sont toutes plus belles les unes que les autres

    BONNE NUIT

    RépondreSupprimer