Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 14 décembre 2014

commande Roses Guillot 2/2

J'ai bien cru que je n'allais jamais la recevoir cette commande, tellement le délai d'attente fut long (1 mois). La pépinière Guillot, victime des intempéries, selon son message et peut-être aussi de son succès.

Enfin, les heureux élus sont arrivés. Voici les autres rosiers que j'avais commandés.

Ventilo
Un rosier Générosa très parfumé aux incroyables pétales frisés.
Jamais vu une rose avec autant de rangs de pétales.


Avis final sur ce rosier après culture :  les fleurs ont beaucoup moins de pétales sur mon exemplaire. Le rosier est tout petit. Sans intérêt.


Souvenir d'Alphonse Lavallée
Déjà acheté chez Guillot mais le plant reçu avait des racines taillées bien trop court. 
Il n'a pas survécu à cette malheureuse mutilation. Je retente le coup. Attention, certains rosiéristes vendent le rosier Erinnerung an Brod, à la place (André Eve).




Avis final sur ce rosier après culture :  une très belle rose qui fleurit tôt mais mon rosier n'est pas très vigoureux. Des branches minces et souples qui ont l'air de peiner. Je le mène en grimpant. Il ne remonte pas chez moi.


Mme Ernest Calvat
Comment ne pas fondre devant ce magnifique rosier d'un jardin américain.
C'est la mutation en plus pâle du classique rosier Bourbon Mme Isaac Péreire.

(photo : www.trouvais.com)
Avis final sur ce rosier après culture :  un excellent rosier. Un arbuste haut, vigoureux avec des branches et feuilles d'une couleur inhabituelle gris pourpré. Des fleurs grandes, rose nacré. Un must.


En mot de fin, encore un joli bouquet made in Guillot.



9 commentaires:

  1. Ventilo me fait de l'oeil depuis un moment, j'adore sa couleur. Je suis impatiente d'avoir ton avis sur lui l'an prochain.
    Quant aux deux autres, je les possède : Mme Ernest Calvat est dans mon top 10, c'est une merveille de délicatesse et de générosité. Très vigoureux aussi ! Et son jeune feuillage est d'un pourpre sublime qui dure longtemps avant de tourner au vert glauque. Souvenir d'Alphonse Lavallée est très vigoureux aussi (je le mène en grimpant) et ses fleurs sont d'un violacé très beau. Par contre sache qu'il ne remonte pas, contrairement à ce qu'on lit ici et là.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui avait effectué ma commande en septembre ... j'ai joué les " pénélope " jusqu'à il y a peu de temps ... et du coup, j'ai ensuite craqué à nouveau lorsqu'ils ont fait des promos il y a quelques jours ! nous aurons Ventilo et mme Calvat en commun mais cette dernière ne m'a offert aucune fleur cette année (plantée au printemps 2014 ) alors je suis encore plus frustrée en lisant Claire !! mais ...qu'elles sont belles leurs roses en photos ... sublime image qui me laisse rêveuse ...
    bonne soirée Alix :)

    RépondreSupprimer
  3. Trois roses qui me font craquer !!! Je vais chercher une place au jardin ....
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  4. En lisant ton message, tu ne m'encourages pas à acheter chez Guillot. Je connais bien Mme Ernest Calvat, c'est un des premiers rosiers anciens accueillis dans mon jardin. Sa floraison est époustouflante et merveilleuse. J'ai choisi de le conduire en gros arbuste qui se tient bien. Je n'ai pas retenu Souvenir d'Alphonse Lavallée, magnifique aussi, mais fragile sous un soleil trop généreux. Quant à ventilo , sa couleur est alléchante et attirante. J'avoue que je craquerai bien pour lui.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la ! Ce rosier ventilo est absolument superbe ! Je suis impatiente de le voir évoluer dans ton jardin ( même si je n'en aurai pas les effluves ) avant de succomber peut-être l'année prochaine. Pour cette année, en principe, mon budget rosiers est épuisé !!!

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful beautiful!!!! Thanks for sharing all your knowledge of roses! I love this Mme Ernest Calvat but I wonder it it is hardy enough for Swedish winters? Greetings from a Swedish rosegarden

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de faire ta connaissance Mari ! Tu as un joli blog.
      Je pense que tu peux essayer "Mme Ernest Calvat" sous ton climat, si tu as déjà le rosier "Louise Odier" qui est aussi un rosier Bourbon. Mais il faut peut-être le protéger avec une butte de terre en hiver.
      A bientôt.

      Supprimer
  7. bonjour,
    je viens de découvrir sur le nouveau catalogue de Guillot ce magnifique rosier 'Ventilo'. il me tente bien et j'aimerais savoir comment il s'est comporté dans votre jardin depuis que vous l'avez planté! merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Eva,
    le rosier acheté à la maison mère Guillot est maigrichon. Il m'a offert deux roses aux très beaux boutons. Il est pour l'instant en pot. Je pense que c'est un rosier qui mérite le détour mais il faut trouver un plant robuste bien greffé.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer