Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 4 juillet 2014

En Orléanais : Les Jardins de Roquelin (45)

Une idée de balade si vous passez vos vacances entre Vendôme et Orléans ? De beaux châteaux à visiter bien sûr mais aussi une magnifique roseraie champêtre imaginée par Stéphane CHASSINE.

Un immense corps de ferme et ses annexes totalement délabrés, un immense champ de 10 000 m2. Ce passionné de roses anciennes et son épouse Aline, chineuse experte, avaient en 2002 toutes les clés en main pour faire d'une page blanche un domaine plein de charme, dédié aux roses anciennes.

Douze ans plus tard, la bâtisse merveilleusement restaurée fait écho au jardin paysager. Arbres, arbustes et les 450 variétés de roses sont arrivés à maturité. Tout simplement merveilleux.

La roseraie et la pépinière sont ouvertes du  26 avril au 12 octobre 2014. 

Deux visites nocturnes sont organisées cet été : le samedi 12 juillet et le samedi 9 août.

Les Jardins de Roquelin
Lieu-dit "Roquelin"
45130 MEUNG-SUR-LOIRE

Slide 1

Dans le jardin, différents thèmes se côtoient : roseraie à l’anglaise, pergolas, potager, bassin et plantes aquatiques …

Comment ne pas s’arrêter devant des roses au parfum envoûtant qui rappellent quelquefois des souvenirs d’enfance...

N’oubliez pas de passer par la boutique installée dans une ancienne bergerie pour y chiner des objets originaux et atypiques...

 Un jardin extraordinaire,   baigné par les bords de         Loire...

En flânant dans les allées du jardin, d’une superficie d’un hectare, on retrouve deux inspirations profondes : le jardin à l’anglaise 
avec un savant mélange de roses anciennes, de plantes vivaces telles que delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges, euphorbes …
 puis les structures en châtaignier, les barrières ou plessis qui rappellent les jardins médiévaux.

Depuis cette année, les jardins de Roquelin se sont vu décerner le label “Jardin Remarquable” par le ministère de la Culture.
 Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient
 privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Les Jardins de Roquelin         






































10 commentaires:

  1. J'aime la bresse, ce pays qui m'a adopté il y a quelques années mais tout de même, je commence sérieusement à regretter de ne pouvoir avoir l'opportunité de visiter d'aussi beaux jardins dans les environs !!! celui ci correspond parfaitement à l'idée que je me fais du jardin idéal ! encore une excellente adresse à laquelle j'espère fortement pouvoir un jour me rendre...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette ballade dans ce merveilleux jardin!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alix. Ce jardin a l'air vraiment luxuriant et plein de belles surprises. Je viens de visiter une partie de ton blog et cela me fait sourire. Tu as un jardin exactement inverse du mien mais c'est la région qui veux cela. Tu es en Normandie que je connais bien (enfin la Basse-Normandie où j'ai vécu 3 ans) et moi en Bretagne Sud. J'ai dû adapté mon jardin proche de la mer en prenant en compte sa terre sèche, pauvre que j'ai amendée. Par contre, nous avons le soleil et l'océan, le vent aussi. Si j'aime mon jardin (jeune) j'adore aussi ton type de jardin qui est fort beau, animé par les roses que je ne peux guère avoir chez moi. J'irai donc me délecter chez toi (sourire). Je note par ailleurs l'adresse des jardins de Roquelin, il m'arrive d'aller en Touraine et ce n'est pas si loin que cela. En plus les magdunois ont un très beau château d'origine médiévale. Super. Beau week-end à toi Alix.

    RépondreSupprimer
  4. Ce jardin mérite bien d'entrer dans la catégorie"des jardins remarquables" et de faire l'objet d'un article; nous l'avions visité en juin de l'année dernière avec de la famille de l'Orléanais; les roses étaient en retard cette année là mais nous avions été en admiration devant les rosiers lianes Dentelles de BRUXELLES qui partaient à l'assaut des arbres et nous avions craqué pour le rosier Fimbriata; Nous avions vu également dans la même région le" jardin de chantal et alain" ,pas spécialiste des roses, mais également une belle découverte, le rosier"Qeen of the musk"; connais tu ce jardin,je te le conseille. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'aimerais voir ce jardin , il représente tout ce que j'aime , tout ce qui me fait rever !!
    le jardin , la maison , les déco , vraiment tout !! quelle chance d'avoir vu une merveille pareille !!!
    merci pour les belles photos
    bonne journée joelle

    RépondreSupprimer
  6. C'est un jardin sublime que tu m'as fait visiter ! J'espère qu'un jour l’occasion me sera donnée de le visiter en "vrai" ! Cette année nous partons en vacances au nord des Cévennes aurais-tu quelques suggestions intéressantes à me soumettre ? On ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une région que je ne connais pas bien. Je peux juste te conseiller la Roseraie de Berty, en Ardèche. Les Offices de tourisme locaux pourront sans doute te donner de bonnes adresses. Bonnes vacances !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je retiens déjà cette adresse et je me renseignerai auprès de l'office du tourisme en arrivant sur place. Nous partons début septembre donc j'ai encore le temps de "creuser" avant notre départ !

      Supprimer
  7. Oh mon Dieu mais c'est sublime !!!!
    Tout tout tout y parfait ... à noter dans notre liste des jardins à visiter :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir un lourd programme pour le printemps 2015 !
      Et je suis sûre que tu nous rapporteras plein de photos...
      Bises.

      Supprimer