Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 12 juin 2014

En Picardie : Fête des roses à Gerberoy (60)

Une fois n'est pas coutume, c'est la région picarde qui est à nouveau à l'honneur. Laissez-moi vous conter l'histoire de ce beau village...

Lorsque le peintre Henri LE SIDANER découvrit Gerberoy en 1901, il décida de s’y installer et incita tous les habitants à planter des fleurs devant leurs maisons. C'est grâce à lui que désormais, rosiers et hortensias égayent les rues et tiennent la vedette dans cette paisible cité de caractère.


(photo : Serge Lancelle)

Cette charmante cité médiévale, à la limite de la Normandie, est classée parmi les "plus beaux villages de France". Ses ruelles pavées sont envahies par la végétation. Les rosiers grimpants courent le long des murs de pierre ou escaladent les façades à colombages. La rose est depuis des décennies l’emblème de Gerberoy.
Elle sera fêtée cette année le  dimanche 19 juin 2016  dans tout le village.
Les balades sont libres à l’intérieur des remparts.

Bourg de Gerberoy
60380 GERBEROY





L'enchantement continue avec la visite de la propriété privée de la famille LE SIDANER. Dans un décor de tableau, leurs jardins s'étagent en terrasses entre les ruines de l'ancienne citadelle. Et encore une fois le charme opère avec une vue imprenable.

Les Jardins LE SIDANER 
7 rue Henri Le Sidaner
60380 GERBEROY






11 commentaires:

  1. Je ne connais pas la Picardie. La visite de ce bel endroit donne vraiment envie. Tu fais une très bonne journaliste Alix. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, journaliste jardinière cela me plaît ! Merci de ton passage. A bientôt

      Supprimer
  2. Grand merci pour cette info Alix je note pour la prochaine année ! C'est sûr que pour le coup d'œil on peut faire confiance aux artistes peintres, je vais aller voir ce qu'il a peint ! Belle journée ensoleillée dans ta belle Normandie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête, c'est seulement ce week-end, mais tu peux visiter le village pendant tout l'été. Les hortensias, les roses trémières prennent le relais des roses et c'est magnifique.
      Bonne journée. A bientôt !

      Supprimer
  3. C'est trés beau . J'aime beaucoup la Normandie et les Roses.
    Bonne fin de Semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement splendide !! tu as le chic pour nous présenter de forts jolis endroits !! toutes ces ruelles fleuries sont féériques et correspondent tout à fait à l'idée que je me fais du romantisme à l'état pur ! une adresse à retenir pour une amoureuse des roses et des beaux villages, merci Alix pour cette info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de si beaux villages et jardins à visiter. Cela me fait plaisir de partager ces découvertes. Après la Picardie, il faut que je planche sur la Normandie. Beaucoup de choses à raconter !
      A bientôt.

      Supprimer
  5. Ce village à l'air magnifique ! J'aurais adoré le visiter si tant de kilomètres ne nous séparaient pas !

    RépondreSupprimer
  6. En effet, que ce village est beau. Je regrette d'habiter trop loin de ce village pour découvrir roses et hydrangéas, les deux fleurs que j'aime le plus. la visite doit être grandiose, tes photos sont magnifiques.
    belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. En voyant la beauté du village on comprend qu'une rose porte son nom ! c'est magnifique et toutes ces belles rues incitent plus à flâner qu'à marcher vraiment, musarder oui c'est ça, musarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est vrai, Dominique Massad a créé un rosier orangé "Rose de Gerberoy" qui honore en beauté le village.

      Supprimer