Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 11 mai 2015

En Bretagne : le parc aux camélias de La Roche-Jagu (22)

Aujourd'hui, je vous emmène en balade dans les Côtes d'Armor, au pays des plantes de terre de bruyère.
La Roche Jagu, c'est un très grand parc public, en total libre accès. Le terme exact est même plutôt domaine tellement l'endroit est vaste. Imaginez, 74 hectares répartis sur les flancs d'une colline avec en point de mire un château du XVe siècle et en contre-bas une rivière.
La grande tempête de 1987 fut un moment crucial dans la reconquête de ce lieu d'exception. Le Conseil général du département sollicita les compétences de l'architecte paysagiste Bertrand Paulet, pour concevoir un nouveau projet d'aménagement et révéler toute la force du patrimoine bâti et paysager des lieux. 



Désormais, le domaine labellisé "jardin remarquable" offre à ses visiteurs plusieurs espaces mêlant esprit contemporain et inspiration médiévale : un jardin de simples, l'incontournable potager avec ses carrés tressés en noisetier, un labyrinthe végétal, des vergers, une saulaie, des miroirs d'eau... 




Mais la vraie attraction en ce début de printemps, ce sont les camélias. A l'heure où les roses n'ont pas encore dévoilé leurs corolles, qu'il est bon de flâner le long des 1000 plants et environ 350 variétés de ces beaux arbustes florifères. On les rencontre d'abord alignés de chaque côté d'une allée. Puis, la balade se fait de plus en plus forestière. L'allée se ramifie en sentiers et le promeneur se perd dans un dédale de chemins herbacés, cerné de toutes parts par ces somptueux camélias. Des rouges, des roses, des blancs et de pittoresques chamarrés. 









































Puis surprise, on change radicalement d'univers ! Au creux du vallon, se niche une incroyable palmeraie, comme une oasis d'un pays des mille et une nuits. Très dépaysant.  





Arrivé en contre-bas du domaine, il est temps de prendre son courage à deux mains et de remonter le chemin ponctué de cascades et de jeux d'eau. En admirant une dernière fois ce paysage printanier.








Château et parc de La Roche Jagu
22260 PLOËZAL


9 commentaires:

  1. C'est beau en fin d'hiver, au printemps, en été et en automne. Et en plus ils ont un micro-climat !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau !!! Merci pour la balade, bisous Alix

    RépondreSupprimer
  3. Wah ! à couper le souffle !!! des camélias que je leur envie tout comme ces jeux d'eaux superbes et ... ce château me donnerait bien des envies de châtelaine !! merci, une très belle promenade qui donne des envies de grandeurs !! bises Alix .... j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire également !

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je n'y suis pas encore allée, c'est un comble, mais au vu de ton superbe reportage, je compte bien y remédier cette année. J'aime bien toute cette différence de niveaux. Douce soirée Alix.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ce jardin que je connais est une petite merveille ! cela fait un moment que je n'y pas allée. On ne peut aller partout hélas ! Je suis d'autant plus contente de le re-visiter grâce à toi. A bientôt Alix.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alix ! Une très belle balade, le château est beau. Les fleurs de camélia ressemblent à celles des roses. Ton billet est plein de jolies photos.

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien la première fois que je découvre "un jardin de camélias" ! c'est vraiment somptueux et totalement innovant, il fallait y penser ! j'aime aussi la palmeraie qui crée un dépaysement impensable. Mais surtout j'adore ce château, sans chichis mais d'une présence marquée. Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit charmant, je note au cas où j'irais dans les parages. Bises et excellent dimanche (ici il pleut)

    RépondreSupprimer
  8. et bien j'ai fait une bien belle promenade grace a vous dans ce parc de rêve que je ne connais pas bien qu'habitant à quelques kilomettres, vos photos sont superbes et reflettent bien ce lieu un peu magique de part ces festivitèes en ètè
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article, j'adore ce château et surtout son parc, j’habite juste à côté, dernièrement début mai il y avait la traditionnelle fête des plantes, sous la pluie malheureusement cette année, merci pour cette jolie ballade ! Fabienne

    RépondreSupprimer