Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 29 septembre 2014

En Normandie : les jardins de Castillon, près de Caen (14)

Une envie de jardin anglais sans traverser la Manche ?
Et bien je vous propose de découvrir de superbes jardins dans le terroir vallonné du Bessin, en Basse-Normandie. Ils se trouvent à l'ouest de Caen, aux portes du village de Castillon.

racontés par Philippe Loison,
éditions Art des Jardins, 2014

Passionnés de raretés végétales, Hubert Sainte-Beuve, ancien exploitant agricole puis pépiniériste et son épouse Colette ont imaginé depuis 1985 une succession de jardinets thématiques, à côté de leur pépinière.

Les simples pâtures ont laissé place peu à peu à des rectangles de verdure, cloisonnés de haies d'hêtres et d'ifs (taxus baccata). 

Arrivés maintenant à maturité, des plantes vivaces et arbustes s'épanouissent avec harmonie sous la ramure d'arbres majestueux.

Des topiaires de buis et de lonicera nitida surgissent çà et là en imposantes silhouettes modelées.

Plan en main, la visite débute par un labyrinthe de massifs où à cette saison, les anémones, les graminées, les persicaires et les hydrangea sont les rois.










Nos pas nous mènent à une terrasse ourlée de lavande et d'oreilles d'ours (stachys byzantina).
Un genévrier taillé en nuages trône au centre d'un cube de buis.
Quatre somptueux cornus controversa variegata ponctuent les angles de ce jardin.



Quelques marches à descendre et nous arrivons aux deux bassins encadrés d'hémérocalles et d'hostas.









Une fenêtre ouverte, on jette un oeil sur l'arboretum et le colimaçon : un moutonnement de buis sculptés tout en rondeur.






La promenade continue vers le jardin d'eau puis le bassin octogonal aux nympheas.




Puis on accède à l'allée des mixed-borders. C'est le royaume des fleurs en dégradé de hauteurs. La partie supérieure des plates-bandes est réservée aux teintes fortes comme le pourpre ou le rouge. Le blanc, le crème et le rose pâle des rosiers illuminent le milieu. Les géraniums vivaces et les sedums sont l'apanage des bordures.






La visite se termine par un petit jardin oriental bordé d'une pergola. Il ne nous reste plus qu'à remonter la grande allée vers l'espace pépinière. Et choisir quelques trésors parmi la collection de géraniums et de phlox.





Les Jardins de Castillon
route D 70
14490 CASTILLON


6 commentaires:

  1. Quelle jolie rêverie matinale !! je rêve effectivement de voir un jour mon jardin si parfaitement entretenu !! un superbe endroit que j'aurais adoré visiter ....

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Les haies structurent magnifiquement ce jardin, mais quel boulot pour les tailler ! Les couleurs de l'automne donnent beaucoup de relief. Quelle jolie promenade dans ce jardin qui me semble très paisible.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la visite de ce jardin l'été dernier! S'y promener en automne doit aussi être très agréable! Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas à voir tes photos. Tu peux regarder ?
    Merci d'avance.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a un bug avec l'album photo du blog. Je répare cela.
      A bientôt !

      Supprimer
  5. C'est un jardin rempli d'émotions que j'avais découvert sur un autre blog; je le redécouvre à nouveau à travers ton oeil et c'est une nouvelle visite, un enchantement renouvelé, une forte envie d'y aller...Bon dimanche

    RépondreSupprimer