Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 28 février 2015

Félicité Parmentier

rosier alba obtenu avant 1834 par Louis Parmentier (Belgique), non remontant.
Elle a tout de la jeune fille fraîchement sortie du couvent, cette petite fleur pleine aux pétales plissés bien rangés, d'un blanc ému de rose.
Ses boutons crème arrivent sagement groupés. Ils vont s'ouvrir peu à peu, révélant une myriade de pétales soyeux et parfumés.

Loin de se corrompre au contact du monde, leur blancheur se fait plus pure jour après jour. Elle éclaire une parure vert olive très dentelée.
Seule coquetterie de la demoiselle : sa ramure est constellée de fins aiguillons rosâtres bien acérés...
Elle prend de l'envergure avec l'âge, jusqu'à devenir une respectable dame.

prise en photo par Caramella


Pour information, les rosiers Cuisse de nymphe émuequi sont vendus en France, sont en réalité la variété Félicité Parmentier. L'erreur provient de la roseraie-conservatoire du Val-de-Marne, à L'Haÿ-les-Roses, qui cultive cette rose sous ces deux noms. 





10 commentaires:

  1. Cette dernière photo est plus que sublime, c'est un rosier que j'aime beaucoup il est au jardin depuis 2 ans seulement et pour l'instant est encore freluquet j'aspire à ce qu'il devienne comme sur cette dernière photo une respectable dame ! Beau week-end Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le pourpre, cette couleur est vraiment ma préférée. Le blanc qui hésite avec le rose. C'est un rosier que j’aime aussi beaucoup, vigoureux et résistant, un grand classique.
      Bon Week-end

      Supprimer
  2. Un très beau rosier... si j'avais quatre fois le terrain que j'ai, je pense qu'il y serait... la liste des rosiers et des autres plantes qui me plaisent est encore bien longue et le terrain bien petit :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi. Mon petit jardin de ville ne me permet pas d’assouvir toutes ces envies de rosiers. Il est temps que je déménage !

      Supprimer
  3. Il est vraiment superbe !! il possède tout ce que j'aime, la douceur et le raffinement ... j'ai beaucoup aimé également la jolie prose qui l'accompagne .... et bien sûr, en voici à nouveau un qui va rejoindre ma liste .....
    bon dimanche Alix la tentatrice ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la prose, c'est une description dans un vieux catalogue Guillot qui m'a inspirée. Elle concernait un autre rosier. Je l'ai arrangée à ma sauce et adaptée à Félicité. Un portrait qui lui va pile-poil, n'est-ce pas ?!
      Bises.

      Supprimer
  4. Si un jour du déménages, j'aurais quelques rosiers botaniques à t'offrir, c'est vrai qu'il faut un peu de place pour les installer mais c'est tellement naturel. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta proposition me fait très plaisir. Je te réponds plus précisément sur ton blog.
      A bientôt.

      Supprimer
  5. C'est une rose que j'aurais bien aimé avoir mais un arbuste trop volumineux et trop "piquant" pour mon petit jardin, je me contente donc des photos des copines. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les rosiers alba sont de grands arbustes. Mais celui-ci est annoncé comme le plus petit de la famille...
      Je l'ai au jardin depuis 2 ans et il a la taille d'un gallique. Il a peu poussé mais il est à mi-ombre.
      Bonne journée.

      Supprimer