Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 26 octobre 2014

Chantal Mérieux

hybride moderne de la série Generosa (Guillot),
obtenu en 1999 par Dominique Massad (France).


Quand ses boutons rose pur s'ouvrent en larges coupes pleines de pétales tourbillonnants, je reste toujours stupéfaite devant tant de beauté. Ses roses, peu à peu, s'épanouissent jusqu'à devenir bombées avant de s'éparpiller en un nuage de pétales rose argenté.







C'est un de mes rosiers préférés au jardin. Sa ramure est un peu dégingandée : ni souple, ni raide. Il a de redoutables aiguillons,  mais c'est un remontant fidèle et très généreux.

Je le soupçonne d'être un rejeton de Constance Spry tant ses effluves embaument la myrrhe. Il y a même une pointe de muguet dans ce parfum puissant.

Son feuillage vert franc est brillant et gaufré. Il reste assez sain avec de bons soins.

Une très belle réussite de la maison Guillot.








12 commentaires:

  1. Encore un superbe rosier! Sais tu pourquoi il porte ce nom et qui est cette Chantal Mérieux qui a eu la chance de donner son nom à un rosier ?Ses feuilles ont l'air indemne de maladie , de plus; tout pour plaire. Joyeuse semaine Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal Mérieux fait partie d'une grande famille lyonnaise. Guillot a sans doute voulu honorer une famille de sa région.

      Supprimer
  2. Ouf !!! j'ai déjà cédé à la tentation !!! bon , par contre j'ai trouvé le mien légèrement anorexique pour sa première saison !! mais les roses sont d'une grande beauté et j'' attend avec impatience qu'il me montre ce dont il est capable à l'instar de tes photos !!! bonne soirée Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai 2 pieds de ce rosier au jardin. L'un est nettement plus vigoureux que l'autre. C'est celui des photos. Cela vient peut-être du porte-greffe ? Parfois, c'est le greffon qui est de moins bonne qualité et qui donne un rosier chétif.

      Supprimer
  3. Mais quelle splendeur ! Sa couleur est superbe, c'est tout à fait mon genre de rosier et de plus il a beaucoup de qualités. A retenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le verrais très bien dans ton jardin ! C'est aussi une belle rose pour des bouquets.

      Supprimer
  4. WHAOU encore une belle découverte. Cette rose est merveilleuse. J'adore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, en plus tu aimes les parfums anisés qui ont une odeur si particulière (on adore ou on déteste !), alors cette rose te comblera. Moi, je trouve cette senteur à la fois surprenante et envoûtante. J'adore ♥ aussi.

      Supprimer
  5. En voilà un qui me tente depuis un moment... Ton article pourrait bien me faire définitivement craquer ! Peux-tu me dire quelle hauteur il fait chez toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon exemplaire le plus vigoureux atteint en une saison 150 cm. Je le taille court car sinon les fleurs sont plus petites.

      Supprimer
  6. je suis amusée ,car je connais une dame qui s'appelle chantal Mérieux , j'aimerais lui offrir ce rosier! il est très envoutant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise,
      je crois que cela me ferait tout drôle s'il existait un rosier à mon nom !

      Supprimer