Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 23 avril 2016

En Touraine : Festival des roses à Chédigny (37)

La Touraine est bien connue pour ces beaux châteaux le long de la Loire. Mais savez-vous qu'il existe dans cette région un village dédié aux roses, première commune ayant reçu le label "Jardin Remarquable" ? A l'instar de Grigran, dans la Drôme provençale, Chédigny se pare de mille couleurs au printemps.

Tous les ans a lieu le Festival des roses, dans ce village d'artistes où chaque ruelle, chaque façade est ornée de rosiers.

Il y a 17 ans, le maire a eu l'idée lumineuse de planter des grimpants le long des maisons. Puis, de supprimer les vilains trottoirs en goudron pour former des bordures de buissons et de vivaces, ceinturées de pavés. 
800 rosiers plus tard, le coup d'oeil est spectaculaire !

Cette féérie de roses est fêtée depuis chaque printemps.
Le temps d'un week-end, rosiéristes et pépinièristes viennent exposer leurs merveilles. Mais il y a aussi de la déco de jardin, des ateliers olfactifs, sans oublier les animations musicales.

Le journaliste Patrick Mioulane sera le parrain de ce festival 2016.

 


le livre hommage, consacré au village, écrit par Sonia Lesot,
avec les photographies de Georges Lévêque
 aux éditions Noctuelles (2013)







 
 
 
 
 
 
 

 
 





Jeanne de Chédigny (Eve 2010) 
 le rosier arbustif en hommage à la mère du maire,
Pierre Louault, instigateur de ce projet de fleurissement
 

Pour en savoir plus :
 
Crédits photographiques : Christophe Gaye / Daniel Gendre / Françoise Glikman
 


10 commentaires:

  1. Oui Alix il me semble qu'à l'émission Silence çà pousse il y a eu un reportage sur ce village, les photos sont magiques, je rêve d'y aller un week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien Alix, moi qui vais régulièrement en Touraine, voila un festival de la rose que je note pour l'an prochain.Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette très jolie ballade au gré de ce village qui se veut porté sur la végétation, je trouve que c'est une excellente idée que celle du maire qui a voulu privilégier la nature et le naturel au béton affreux
    Oui, une très très jolie promenade
    Joli week end parmi les roses
    bises

    RépondreSupprimer
  4. aïe aïe aïe !!! je sens que je vais encore avoir les mêmes regrets que l'année dernière devant l'opulence de roses et le charme incroyable de ce village !!! mais ... je le visiterais un jour, je le visiterais !! en attendant, je me morfondrais devant les belles images de toutes ces fleurs qui donnent d'irrésistibles envies de déposer des parfums et de la couleur dans nos jardins !!! bises tout plein et bon dimanche Alix !

    RépondreSupprimer
  5. oui çà donne vraiment envie d'aller voir ce village quand on aime les roses ....merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Des rues bien fleuries, et une ambiance de fête! Tout pour plaire...
    J'ai vu Grignan sous la pluie, mais j'avais été charmée!

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement beau toutes ces photos que l'on apprécie une nouvelle fois ce reportage sur ce village que je rêve de visiter. grand merci à toi Alix

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends le succès de ce village auprès du public. C'est un cadre idyllique pour des âmes jardinières. Ma ville qui arbore les 4 fleurs sur ses panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération n'est pas aussi joliment fleurie. Je le regrette mais je ne déconsidère pas les efforts des services horticoles.

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons été au festival de chédigny et c'était magnifique malgré la chaleur et le monde, on s'est promis de revenir quand il n'y aura pas le festival d'admirer plus sereinement les merveilleux rosiers.20 000 personnes en deux jours c'est beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est vraiment un village magnifique et parfumé.Petit bémol cependant....la restauration est à revoir.Pas assez de stand pour manger.Du coup un tout petit sandwich (très bon) récupéré péniblement à 14h15....prévoir un pic nique.

    RépondreSupprimer