Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 23 juillet 2016

Jardins romantiques




" Intime et poétique, le jardin romantique se fait harmonies de couleurs tendres, associations de plantes foisonnantes, recoins verdoyants et secrets, gloriettes croulant sous les roses, massifs exubérants ornés de vieilles statues..."

Programme alléchant !

Philippe Ferret nous propose avec sensibilité une analyse en images de ce qui fait l'essence d'une ambiance romantique au jardin.

Autrement dit, l'art et la manière de créer une atmosphère sereine, de concevoir des scènes propices à la contemplation et à la rêverie, d'intégrer des éléments de décor (banc, statue, tonnelle...) qui magnifieront les lieux.

Douceur et harmonie des couleurs sont les maîtres mots pour instiller une âme reposante à notre jardin. Des courbes, des fondus... contribuent à l'équilibre esthétique de la composition.
Par exemple, nous pourrions installer, au fond du jardin, une jolie terrasse de fins gravillons, encadrée de rosiers grimpants...
in the yellow garden, old Bladbean Stud Gardens, chez Carolyn Bruce 

 ... aménager une pergola de fer forgé qui nous conduirait à un pigeonnier revisité...
 


... installer ici ou là des poteries qui, au fil des ans, seraient dissimulées dans les feuillages et des statues, points de mire au bout d'une allée... 

photos : Adeline

... voir grand et s'inspirer de roseraies célèbres en plantant des rosiers lianes aux pieds des arcades... 
roseraie de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)



 ... chiner à la brocante de petits meubles en bois ou en fer, patinés par le temps et les installer dans un coin cosy...


 ... récupérer les fauteuils en rotin de mamie et les relooker dans un esprit shabby chic...
photo : Carolyn Aiken

... garnir des potées en zinc et les aligner sagement dans le patio, sur les pavés...


... installer une barrière ouvragée qui mènerait vers une fontaine de verdure...
Home and Garden

... retrouver dans la malle du grenier une vieille nappe en dentelle et lui offrir une seconde jeunesse...

... et épuisés par nos rêves de douceur, faire une sieste bien méritée sous l'œil bienfaisant d'une déesse...
dans le jardin canadien de Carolyn Aiken

Jardins romantiques est un bel ouvrage à la lecture fluide qui donne plein d'autres idées d'aménagement et des conseils de végétaux. En 126 pages, l'auteur détaille des mises en scène aisées à reproduire et décrit 74 plantes, sélectionnées pour leur effet gracieux et souple (vivaces, annuelles, bulbes, arbustes...).
Edition La Maison rustique - 2003

P.S : Comme vous l'aurez compris, les photos illustrant cet article ne sont pas celles du livre, mais seulement quelques idées supplémentaires...

7 commentaires:

  1. Ein wunderbares Buch mit vielen interessanten Anregungen.
    Der Garten ist mit seiner dezenten Deko traumhaft schön.
    Gruß, Anette

    RépondreSupprimer
  2. on peut dire que tu m'auras fait rêver encore une fois et ce, même pas avec des roses ... quoi que !!! je suis fan du style romantique au jardin et j'espère un jour parvenir à réaliser plus ou moins quelques unes de ces belles atmosphères !! pour l'instant c'est plus un jardin jungle mais un jour viendra !!!! peut être bien que je devrais m'interesser de très près à ce bel ouvrage :)))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alix tu nous fais un bien fou avec cette pleine bouffée de romantisme et j'adore tu penses bien. Le banc déjà sur la couverture annonce fort le programme. Quelle tentation, une de plus, mais pour le moment je concentre mes espoirs sur le livre dont a parlé la petite Luciole, " Le jardin de Virginia Woolf " car mon anniv c'est pour bien tôt !

    RépondreSupprimer
  4. Que des photos ravissantes qui laissent rêveur !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les photos que tu nous présentes..... des couleurs tendres comme je les aime, ces fauteuils en rotin repeints d'un beau vert..... Je note les infos de ce livre en espérant pouvoir le feuilleter en librairie et éventuellement l'acheter. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là J'ai du retard.J(avais passé à la trappe ce si joli article!!! Je retiens l'allée de roses avec les arcades et la grille entrouverte .Les pots en zinc pour aménager une terrasse romantique .Tiens! tiens!Les points de mire !!J'en cherche toujours pour créer des perspectives sans que cela soient des statues en pierre.Ton livre a l'air très interessant mais tes photos sont géniales et font rêver de jardins romantiques. Bises Alix

    RépondreSupprimer